jeunes marocains, a vous la parole!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jeunes marocains, a vous la parole!

le 1er forum libre des jeunes marocains du monde!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 INDH: la France signe le 1er accord de financement internati

Aller en bas 
AuteurMessage
redwan
boss
boss



Nombre de messages : 471
son bled : perpignan, france
Date d'inscription : 17/06/2005

INDH: la France signe le 1er accord de financement internati Empty
MessageSujet: INDH: la France signe le 1er accord de financement internati   INDH: la France signe le 1er accord de financement internati EmptyVen 23 Sep - 18:44

Signé par le directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des Préfectures et Provinces du Nord du Royaume (APDN), INDH: la France signe le 1er accord de financement internati NS_driss-benhima1_AM. Driss Benhima, et l'ambassadeur de France au Maroc M. Philippe Faure, en présence du ministre délégué chargé des Affaires Economiques et Générales et Président de la Commune urbaine de la ville de Tétouan, M. Rachid Talbi El Alami, cet accord vise le financement d'un projet, d'un coût global d'environ 37 millions de DH, relatif à l'équipement de quelque 1.000 foyers du quartier Korrat S'Baa à Tétouan en eau potable et en assainissement liquide.

A cette occasion, M. Benhima a indiqué que cet accord, qui s'inscrit dans le cadre de l'INDH et conforte l'excellente coopération avec la France ainsi que le partenariat prometteur développé avec la région Tanger-Tétouan, est en effet un apport majeur pour l'amélioration des conditions de vie des habitants de ce quartier.

Cet accord est un témoignage édifiant de la politique de la coopération décentralisée maroco-française, laquelle regroupe toutes les actions de coopération menées par les deux parties pour la réalisation des actions en relation avec des programmes ou projets de développement, a-t-il souligné. M. Benhima a rappelé que la coopération maroco-française est exemplaire à bien des égards, précisant dans ce sens que la France est le premier partenaire commercial du Maroc, son premier investisseur en stock d'investissement, son premier créancier, son premier importateur et son premier fournisseur en recettes touristiques.

Dans le même ordre d'idées, M. Benhima a mis en relief l'importance qualitative et quantitative de la présence des entreprises française au Nord du Royaume où les sociétés de l'Hexagone sont parties prenantes dans les plus grands projets.

Rappelant que le montage financier de l'INDH prévoit qu'un cinquième des besoins soit, à terme, couvert par la coopération internationale, M. Benhima a indiqué que l'APDN est particulièrement satisfaite d'être la première institution nationale à avoir mobilisé des fonds importants de coopération internationale en provenance du partenaire privilégié que représente la République française au service de l'INDH.

De son côté, M. Faure a souligné que la France adhère pleinement et activement à la stratégie de l'INDH, précisant que sur les 180 millions d'euros d'aide bilatérale que la France accorde chaque année au Maroc, l'essentiel est consacré à des projets ciblés par l'INDH.

A cet égard, il a donné l'exemple du soutien financier et méthodologique de la France au programme "villes sans bidonvilles", au programme d'appui au renforcement des soins de santé de base pour réduire la mortalité infantile et améliorer la santé maternelle, ainsi que ses contributions aux programmes d'électrification rurale, au programme national de routes rurales ou encore au programme d'approvisionnement groupé en eau potable des populations rurales. Les travaux de ce projet seront réalisés par l'Office National de l'Eau Potable (ONEP) pour la conduite d'alimentation d'un réservoir en eau potable et par la Société des Eaux et de l'Electricité du Nord (Amendis) pour les travaux d'équipement et de raccordement de l'ensemble du quartier de Korrat S'Baa.

Ce projet aura un impact direct sur le confort et le bien être des citoyens et permettra la valorisation d'environ 2.000 lots de logements sociaux ainsi que le renforcement de la qualité de vie dans ce quartier par la réalisation de certains équipements socio-éducatifs (collèges, dispensaires, maisons de jeunes...).

map
Revenir en haut Aller en bas
https://zmagri.jeun.fr
 
INDH: la France signe le 1er accord de financement internati
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jeunes marocains, a vous la parole! :: société :: Actualité du maroc et du reste du monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser