jeunes marocains, a vous la parole!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jeunes marocains, a vous la parole!

le 1er forum libre des jeunes marocains du monde!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 de Villepin:"la France est l'avocat le plus ardent du M

Aller en bas 
AuteurMessage
redwan
boss
boss



Nombre de messages : 471
son bled : perpignan, france
Date d'inscription : 17/06/2005

de Villepin:"la France est l'avocat le plus ardent du M Empty
MessageSujet: de Villepin:"la France est l'avocat le plus ardent du M   de Villepin:"la France est l'avocat le plus ardent du M EmptyLun 26 Sep - 11:27

de Villepin:"la France est l'avocat le plus ardent du M NS_france-devillepain_ALe Premier ministre français Dominique de Villepin a appelé à un "dialogue direct" entre le Maroc et l'Algérie pour un règlement de la question du Sahara, "élément-clé de l'intégration maghrébine".
"Je crois aux vertus du dialogue direct", a-t-il affirmé dans un interview accordé à la MAP à la veille du 7ème séminaire intergouvernemental qui se tient à Rabat les 26 et 27 septembre sous le thème "coopération décentralisée et développement humain", à la lumière de l'Initiative Nationale pour le Développement humain (INDH) lancée par S.M le Roi Mohammed VI, le 18 mai dernier.

"Nous souhaitons vivement voir progresser l'intégration maghrébine, si importante pour le développement économique de chacun des pays de la région", a souligné M. Dominique de Villepin, précisant que "chacun est conscient de la dynamique de croissance qui pourrait résulter d'échanges accrûs et de partenariats novateurs entre des économies aux besoins complémentaires".
Pour le Premier ministre français, parvenir à une solution du dossier du Sahara constitue un "élément-clé de cette intégration". "La position de la France est claire et constanteá: une solution politique mutuellement acceptable par les parties doit être trouvée dans le cadre des Nations unies", a-t-il rappelé.

Estimant qu'une "dynamique positive avait été engagée entre le Maroc et l'Algérie lors du Sommet de la Ligue arabe de mars dernier", M. De villepin a mis l'accent sur la nécessité de "poursuivre dans cette voie".

A propos des objectifs de la 7ème rencontre franco-marocaine des chefs de gouvernement, le Premier ministre français a affirmé que "cette rencontre, la septième depuis 1997, marque la force exceptionnelle du partenariat stratégique entre la France et le Maroc, et de l'amitié entre nos deux pays". "Vous savez combien j'y suis personnellement attaché, moi qui suis né à Rabat", a-t-il tenu à rappeler.

Selon Dominique de Villepin, ce séminaire gouvernemental revêt cette année une importance particulière. "Il s'agit de consolider notre action, mais également de faire en sorte qu'elle se concentre sur les grandes priorités de nos deux gouvernementsá: la croissance économique et l'emploi en particulier". "Pour répondre à ces défis, à celui du développement et aux attentes de nos concitoyens, nous voulons mobiliser toute la palette des instruments possibles, publics et privés", a insisté M. De Villepin.

"A cet égard, notre coopération et notre action sont en parfaite cohérence avec l'Initiative nationale pour le Développement humain lancée en mai dernier par Sa Majesté le roi Mohammed VI", a-t-il affirmé. Une série d'initiatives seront adoptées, des conventions et des contrats signés afin de répondre aux besoins de la population marocaine dans un grand nombre de secteurs prioritaires du Maroc, a-t-il ajouté.

Concernant les célébrations du 50ème anniversaire de l'indépendance du Royaume, le Premier ministre français a estimé que cette "commémoration est importante pour nos deux pays". "Bien sûr, elle est d'abord l'affaire de nos amis marocains. Mais, tout naturellement, la France s'y associera volontiers, en portant un regard serein sur notre passé". "Il y a là un devoir de mémoire que nous assumons pleinement", a souligné le chef de gouvernement français, ajoutant que "Nous travaillons actuellement à concrétiser des projets précis, tels que des expositions, des productions audiovisuelles ou des débats".

Statut avancé
"Lors de ma visite, a annoncé M. De Villepin, nous effectuerons également des gestes symboliques forts: la restitution d'archives audiovisuelles et la rétrocession du Consulat de Marrakech dans le cadre de l'aménagement des abords de la grande Mosquée d'Al Koutoubia".

Quant aux relations entre le Maroc et l'Union européenne, Dominique de Villepin a réaffirmé que son pays "est au sein de l'Union européenne l'avocat le plus ardent du Maroc. Nous soutenons sa demande d'un "statut avancé" dans le cadre du rapprochement avec l'Union. Nous souhaitons également, comme nos amis marocains, élargir encore le champ de nos coopérations, notamment en matière de sécurité et de défense". "Je salue à cet égard l'engagement précurseur du Maroc et sa participation à l'opération Althea en Bosnie", a souligné le Premier ministre français.

Concernant les préparatifs du dixième anniversaire du Processus de Barcelone, M. De Villepin a indiqué que cet anniversaire sera "effectivement l'occasion de donner un nouvel élan au processus euro-méditerranéen". "Nous préparons cette échéance majeure en étroite concertation avec le Maroc, tant au niveau bilatéral qu'à travers les instances dédiées", a-t-il dit.

Précisant que le Maroc et la France ont produit plusieurs documents conjoints, notamment dans le domaine de la sécurité, de la migration et de la justice, Dominique de Villepin a indiqué que les deux pays travaillent actuellement à une contribution en matière de santé.

Dominique de Villepin, né le 14 novembre 1953 à Rabat (Maroc), est le fils de Xavier de Villepin, ancien sénateur représentant les Français établis hors de France. M. De Villepin a passé la majeure partie de sa jeunesse à l'étranger : Afrique, Etats-Unis d'Amérique, Amérique latine et spécialement le Venezuela. En mai 68, à l'âge de quinze ans, il est le seul gréviste de son école à Caracas. Il rentre ensuite en France, et poursuit ses études à Toulouse à la faculté de lettres. Il entre ensuite à l'Institut d'études politiques, puis à l'école nationale d'administration dans la promotion Voltaire.

Il adhère en 1977 au Rassemblement pour la République, devenu depuis l'UMP (Union pour un Mouvement Populaire). Ce passionné de sport, d'histoire et de littérature est aussi un écrivain qui a publié outre un ouvrage sur l'épopée napoléonienne, plusieurs essais, et deux recueils de poèmes. Dans ceux-ci il décrit, au fil de pages en l'honneur des grands poètes, son enfance hors de France.

Proche du président Jacques Chirac, ce dernier le nomme en mai 1995 secrétaire général de la présidence de la République. En 2002, M. Chirac, réélu, Dominique de Villepin est nommé ministre des Affaires étrangères. Il est la personnification de l'opposition du président à la guerre en Irak. Il prononce au Conseil de sécurité des Nations unies un discours qui lui vaut d'être applaudi, chose rare en cette enceinte.

Lorsque Nicolas Sarkozy quitte le ministère de l'Intérieur en 2004, Jacques Chirac nomme Dominique de Villepin à ce poste. Il est nommé Premier ministre le 31 mai 2005, en remplacement de Jean-Pierre Raffarin. Il exerce l'intérim à la tête de l'Etat lorsqu'il préside le conseil des ministres, le 7 septembre 2005, en remplacement de Jacques Chirac, admis au Val de Grâce pour un "petit accident vasculaire cérébral" et le remplace aussi lors de la 60ème session de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

source: menara.ma
Revenir en haut Aller en bas
https://zmagri.jeun.fr
 
de Villepin:"la France est l'avocat le plus ardent du M
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de villepin dans son pays natal(maroc) en septembre
» "Y a-t-il quelqu'un pour nous secourir ?"
» sarko veut "doper" ses forces de l'ordre!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jeunes marocains, a vous la parole! :: société :: Actualité du maroc et du reste du monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser