jeunes marocains, a vous la parole!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jeunes marocains, a vous la parole!

le 1er forum libre des jeunes marocains du monde!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Hypocrisie latente

Aller en bas 
+4
elghzala
m2zoos
redwan
fassiabis
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
casaman3
grand zmagri
grand zmagri
casaman3


Nombre de messages : 1540
son bled : Sbata
Date d'inscription : 20/06/2005

Hypocrisie latente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 22:46

je ne suis pas un imam mais tout ce que je sais et dont je suis sûr (comme tout le monde d'ailleurs) c'est que l'alcool est interdit que ce soit pendant ramadan ou non alors pourquoi vous vous posez des questions sur ce sujet?!
Revenir en haut Aller en bas
méditerranéenne
zmagri moyen
zmagri moyen
méditerranéenne


Nombre de messages : 935
son bled : chez les mangeurs de frites
Date d'inscription : 01/09/2005

Hypocrisie latente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 22:55

casaman3 a écrit:
je ne suis pas un imam mais tout ce que je sais et dont je suis sûr (comme tout le monde d'ailleurs) c'est que l'alcool est interdit que ce soit pendant ramadan ou non alors pourquoi vous vous posez des questions sur ce sujet?!
c logique! Wink
Revenir en haut Aller en bas
m2zoos
mazal talf(a)...
mazal talf(a)...



Nombre de messages : 36
son bled : fRaNcE
Date d'inscription : 03/10/2005

Hypocrisie latente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 22:56

casaman3 a écrit:
je ne suis pas un imam mais tout ce que je sais et dont je suis sûr (comme tout le monde d'ailleurs) c'est que l'alcool est interdit que ce soit pendant ramadan ou non alors pourquoi vous vous posez des questions sur ce sujet?!

Cette règle est pour ceux qui souhaiterais retourner sur le droit chemin, on sait tous que l'alcool est interdit biensur.
Revenir en haut Aller en bas
casaman3
grand zmagri
grand zmagri
casaman3


Nombre de messages : 1540
son bled : Sbata
Date d'inscription : 20/06/2005

Hypocrisie latente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente - Page 2 EmptyLun 10 Oct - 1:48

m2zoos a écrit:
casaman3 a écrit:
je ne suis pas un imam mais tout ce que je sais et dont je suis sûr (comme tout le monde d'ailleurs) c'est que l'alcool est interdit que ce soit pendant ramadan ou non alors pourquoi vous vous posez des questions sur ce sujet?!

Cette règle est pour ceux qui souhaiterais retourner sur le droit chemin, on sait tous que l'alcool est interdit biensur.
qd on veut retourner au droit chemin il n'y a pas de moment précis qu'on doit respecter!
Revenir en haut Aller en bas
Irishman
zmagri moyen
zmagri moyen
Irishman


Nombre de messages : 1070
son bled : Paris... bientôt Rabat inchallah!
Date d'inscription : 27/06/2005

Hypocrisie latente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente - Page 2 EmptyLun 10 Oct - 19:42

fassiabis a écrit:

Ceci dit, je ne fume pas, il m'arrive de goûter une bière

mmhh... heu... une guiness par exemple?

Mr. Green

non sérieux, ce n'est évident comme sujet et je trouve bien intéresant de s'y attarder un peu...

certains diront "que chacun balaye devant sa porte avant de critiquer les autres... les remontrances à deux balles, on en a que faire".

ET ILS ONT RAISON.

ce commerçant, même s'il ne savait pas à l'avance ce qu'il adviendrait de lui un an après, n'a pas le droit de critiquer cette personne qui n'observait pas le jeune.

en même temps, il est tout à fait légitime de considérer, quand on est musulman, que "al-amr bil maârouf wa nahyo ân-il mounkar" est une obligation.

DONC CET HOMME A EU RAISON.

mais cela devient encore plus intéressant quand on introduit une nouvelle variable "l'hypocrisie". en d'autre termes, mon jugement sur la situation décrite dépendra aussi du fait de l'observation ou non du jeune par le commerçant au moment où il a fait son show sur le marché (l'année dernière).

et pour corser le tout, il y a le choix du référentiel...

1/l'esprit de la communauté musulmane "al-jamaâa" et par extension "al-oumma" --> il a raison car même si, dans notre religion, les actes proscris (haram) sont du ressort de la relation individuelle avec le Créateur et ne regarde personne, sa manifestation PUBLIQUE est fortement haram. c'est la raison pour laquelle les accusations des grands péchés (kaba'yr) ne peuvent être validées qu'avec des témoins visuels (4 et plus), ce qui rend la tâche quasi impossible si le péché commis l'a été ailleurs que sur la place publique...

2/si le référentiel choisi est celui du pays d'accueil (belgique dans ce cas), je pense qu'il n'y a rien à rajouter et que vous aurez tous compris que cela ne regarde personne de savoir qui fait le ramadan de qui ne le fait pas, et encore moins de faire des remarques à ce sujet...

voilà... donc choisissez chacun et chacune votre référentiel, en agissez en conséquence.

mais de grâce, ne dites pas des bêtises comme certains "musulmans de la dernière minute" qui n'arrêtent pas de dire des sottises à propos de notre religion en l'édulcorant pour faire "tendance".

Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hypocrisie latente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hypocrisie latente
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jeunes marocains, a vous la parole! :: Free speach :: le zmagri libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser