jeunes marocains, a vous la parole!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jeunes marocains, a vous la parole!

le 1er forum libre des jeunes marocains du monde!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 l'édito de la gazette du zmagri: marocains vous etes servile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
redwan
boss
boss



Nombre de messages : 471
son bled : perpignan, france
Date d'inscription : 17/06/2005

l'édito de la gazette du zmagri: marocains vous etes servile Empty
MessageSujet: l'édito de la gazette du zmagri: marocains vous etes servile   l'édito de la gazette du zmagri: marocains vous etes servile EmptyVen 14 Oct - 18:12

l'édito de la gazette du zmagri: marocains vous etes servile Pho1_266176
cher lecteur zmagrien(enne), une seul question me taraude, pourquoi nous les marocains somme nous si serviles?

j'ai remarqué que l'échine des marocains était trés souple.en réalité nous avons des traditions trés forte qui incite a tendre son échine devant le père, le caid, le roi, la sorcière, le guerrisseur public et même occasionellement a un chaouch récidiviste.
bref, une fois j'été dans une venelle animé dans une médina au maroc,quand tout a coup un spectacle cocasse s'offrait devant moi:
un type(fassi surement=habitant de fès) se dirigé vers sa voiture,derrière lui trainait un clampin a la mine déconfite qui portait des bagages,des sacs et tutti quanti(les affaires du maitre).stupéfait par cette situation insolite je regardait attentivement la scène:
le fassi dit au clampin:
-pose ici ou non ici!
le clampin, l'air solennel posa les bagages dans le coffre,puis sauta sur sa main pour la lui sur-baisait.embarrassé le fassi fit un hola grace a l'ami dirham.heureux de sa baraka le clampin revenait en arrière tout en rampant et en subissant de surcroit l'ablation de son échine dorsale.
-allah guide monseigneur,qu'allah glorifie monseigneur,qu'allah....
bref que pensez vous de notre(en général,on est pas tous des pantins)servilité ostentatoire.voyez quand le roi passe en revue sa troupe ministérielle:double-baisemain,succotement de la main,ferveur d'allégence aux trone alaouite etc...
faut-il changé notre système, ou plus précisément notre mentalité?
pourquoi le marocain se laisse embobiné par des grosses légumes.
redwan wahchouch.

http://www.webzinemaker.com/zmagri-online/
Revenir en haut Aller en bas
https://zmagri.jeun.fr
walid_hamza
mazal talf(a)...
mazal talf(a)...
walid_hamza


Nombre de messages : 35
son bled : chez moi
Date d'inscription : 24/09/2005

l'édito de la gazette du zmagri: marocains vous etes servile Empty
MessageSujet: Re: l'édito de la gazette du zmagri: marocains vous etes servile   l'édito de la gazette du zmagri: marocains vous etes servile EmptyVen 14 Oct - 21:06

un type(fassi surement=habitant de fès)
un type(fassi surement=habitant de fès)
un type(fassi surement=habitant de fès)

non cousin je suis pas d accord.on di pas fassi pour un habitant de fes.

les vrai vrai fassi sont plus sur fes,ils nous on cede la place nous les habitants du jbel lol...

les fassis habitent anfa a casa et pas fes..

je vien de fes et fassi de naissance mais pas fassi,je suis fier tres fier de mes origines(vers les jbel).jamais personne ne m a baisse la main.

alors a khouya melange pas lah yjazik bikhir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.najib71.skyblog.com
hakim075
mazal talf(a)...
mazal talf(a)...
hakim075


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/08/2005

l'édito de la gazette du zmagri: marocains vous etes servile Empty
MessageSujet: Re: l'édito de la gazette du zmagri: marocains vous etes servile   l'édito de la gazette du zmagri: marocains vous etes servile EmptySam 15 Oct - 17:58

redwan!!! qu'est ce qui te fait dire déjà que le gars est fassi, ça aurait pû être n'importe quel marocain venant d'une autre région!!!

walid, un habitant de fes devient fassi car y habitant, j'ai habité casa, je suis casaoui aussi tout en restant fassi d'origine....c'est bien d'avoir cette double appartenance, c'est une richesse et non vouloir la rejeter par une fierté mal placée...

moi au contraire je considère les vrais fassis comme ceux qui sont encore à fès , ceux qui sont à casa et autre ne representent qu'eux mêmes...et beaucoup sont blamables par leurs comportements ( comme beaucoup d'autres marocains...)

de plsu fès avant tout est une ville métissée, celle qui a acepté le metissage à grande ampleur au maroc....fassi, tunisiens, arabes, andalou, juifs, berbères etc....ils se sont tous melangés pour donner le fassi d'aujourd'hui, une personne métissée
Revenir en haut Aller en bas
Irishman
zmagri moyen
zmagri moyen
Irishman


Nombre de messages : 1070
son bled : Paris... bientôt Rabat inchallah!
Date d'inscription : 27/06/2005

l'édito de la gazette du zmagri: marocains vous etes servile Empty
MessageSujet: Re: l'édito de la gazette du zmagri: marocains vous etes servile   l'édito de la gazette du zmagri: marocains vous etes servile EmptyDim 16 Oct - 3:49

ne restez pas bloqués sur le terme fassi!

moi aussi je suis fassi des deux parents! et je suis idrissi en plus donc fassi d'origine certifiée (depuis sa fondation par My Idriss II!). mais aujourd'hui, au maroc, quand on parle de fassi, on désigne plutôt les fassi descendants d'andalousie (benjelloune, bencheqroun, bennani, smires... etc.) et ça ça m'agace un peu... et c'est vrai qu'ils n'ont pas un excellente réputation à part celle d'être rafinés...

donc pour ne pas rester bloqué sur ça, je pense que cette servilité dont parle redwan trouve son origine dans la conjonction de 2 phénomènes :

1/une absence de l'affirmation individuelle (en particulier la fibre contestataire du peuple qui a été laminée lors des années de plomb) dans une société où les êtres n'existent, paradoxalement, que par la communauté et une certaine forme de reconnaissance.

2/tout ça, sur fond de pauvreté qui casse le peu d'amour-propre que chacun d'entre nous pourrait avoir, si jamais demain il n'arrivait plus à se nourrir correctement et à faire vivre les siens.

notre éducation commence dès l'âge de 3 ans... et les mots que l'on entend le plus sont du type "hda", "skoute", "r'sa", "lla"... comment voulez-vous qu'un enfant marocain qui a été tant brimé à la maison, à l'école, à l'université et dans la rue puisse un jour s'affirmer en adulte revendicateur ou contestataire???

il y a un verbe purement marocain qui exprime bien l'état d'esprit des marocains à propos de ce phénomène... c'est le verbe "sellek" chez les jeunes, qui a remplacé le verbe "3eddi" ou bien "q'di" de nos parents ou grands parents... preuve que nous évoluons bien dans une continuité et que cette servilité ou plutôt ce manque d'amour-propre mêlé à de l'opportunisme réaliste ne date pas d'aujourd'hui.

en opposition à cela, si l'on jette un regard au delà des frontières... on remarquera tout à fait le contraire chez nos voisins algériens. ils ont plutôt développé une sorte d'amour-propre exagéré qui se mêle souvent à de l'arrogance. en règle générale, l'algérien ne se laisse pas faire, il gueule tout le temps et prend pas mal les gens de haut (même quand il n'a pas vraiment de quoi). ce sont des caractéristiques de personnalité cuturelles qui sont comme ça... pour celles du peuple marocain, il faudra se lever tôt si l'on veut les changer... car je pense que ça reste possible, à condition de commencer par les petits de 3 ans avant qu'ils soient influencés par notre éducation...
pour le reste de la nation, il est déjà trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'édito de la gazette du zmagri: marocains vous etes servile Empty
MessageSujet: Re: l'édito de la gazette du zmagri: marocains vous etes servile   l'édito de la gazette du zmagri: marocains vous etes servile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'édito de la gazette du zmagri: marocains vous etes servile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» zmagri picture
» zmagri et nous (telquel)
» testons le tchat des zmagri!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jeunes marocains, a vous la parole! :: En général :: le café des zmagris-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser