jeunes marocains, a vous la parole!

le 1er forum libre des jeunes marocains du monde!
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Zacharias Moussaoui

Aller en bas 
AuteurMessage
Shahrukh
Invité



MessageSujet: Zacharias Moussaoui   Mar 7 Fév - 14:04

Les Américains s'apprêtent à juger Moussaoui








11-Septembre : Les Américains s'apprêtent à juger Moussaoui Le premier procès aux Etats-Unis en lien direct avec les attentats du 11-Septembre s'ouvre lundi près de Washington. Il s'agit dans l'immédiat de sélectionner les jurés chargés de décider du sort de Zacarias Moussaoui. Le Français, seul prévenu, risque la peine de mort.







Compte-tenu de l'enjeu, la juge en charge de l'affaire, Leonie Brinkema, saluée par la défense pour son indépendance, a prévu un mois pour la sélection du jury pour le premier procès aux Etats-Unis en lien direct avec les attentats du 11-Septembre. Ces 12 personnes et six suppléants seront chargées de décider du sort du Français Zacarias Moussaoui, seul prévenu. Il risque la peine de mort.

A partir de 10h du matin, heure locale, 500 personnes tirées au sort sur des listes électorales sont convoquées au tribunal fédéral d'Alexandria (Virginie, est) pour remplir un questionnaire d'une quarantaine de pages sur leur état civil, leurs croyances et leur connaissance de l'affaire. Par mesures de sécurité, le quartier sera bouclé et il a été formellement interdit à la presse de photographier les jurés, qui devront rester anonymes et ne pourront même pas être croqués de manière précise par les dessinateurs assistant aux audiences.

Aveux et rétractation

Leurs réponses seront analysées à la loupe par la défense et l'accusation, avant une deuxième phase consacrée à partir du 15 février à l'interrogatoire et à la récusation des jurés qui manqueraient de neutralité. Le 6 mars, après une dernière matinée de récusations, les débats pourront commencer pour un à trois mois selon le tribunal.

Plus de 3000 victimes, deux tours de 110 étages, points de repère de Manhattan, parties en fumée, six jours de fermeture de Wall Street : Moussaoui, 37 ans, a admis sa complicité avec tout cela le 22 avril 2005. Mais cet homme brun, râblé, aux propos souvent incohérents, "esclave d'Allah" autoproclamé, "20e pirate de l'air", a pourtant nié plus tard toute participation.

Schizophrénie

A la suite de sa reconnaissance de culpabilité, les débats ne porteront que sur sa peine, la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle ou la sentence capitale. Menés de part et d'autre par des juristes chevronnés, les débats, agrémentés d'experts et de témoins, s'annonçent malgré tout passionnés. Le gouvernement souhaite notamment prouver que lors de son arrestation pour un visa périmé le 16 août 2001 dans le Minnesota (nord), trois semaines avant les attentats, Moussaoui savait et "a menti" pour rendre possibles les attaques.

La défense va riposter avec une arme politique, en tentant de prouver que le gouvernement en savait bien plus que Moussaoui et pourrait aussi tenter d'établir que ce dernier est atteint de schizophrénie.

D'après AFP

(Image d'archive : Zacarias Moussaoui)
Revenir en haut Aller en bas
hind
mazal talf(a)...
mazal talf(a)...


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/02/2006

MessageSujet: Re: Zacharias Moussaoui   Dim 26 Fév - 21:02

j'ai lu dans un article que, M. Zacharias Moussaoui ne va s'échapper à la peine de mort, et ce même s'il n'a pas participé aux attentats du 11 Septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Zacharias Moussaoui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DECE DE MOUSSAOUI CHAHREDINE DIT "HAMMOU"
» Sarkozy décore Moussaoui, un “homme qui a des qualités humaines” et une “autorité morale”
» Microscope optique
» Décès de l'Epouse MOUSSAOUI Djelloul
» Décès de la mère des MOUSSAOUI.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jeunes marocains, a vous la parole! :: société :: Actualité du maroc et du reste du monde-
Sauter vers: