La Logan démarre à 72.200 DH
· Trois niveaux de finition en vente: Logan, Ambiance et Lauréate
· La commercialisation débute demain au Maroc
· Le diesel pour novembre
LOGAN by Renault fait son entrée, ce jeudi 7 juillet, dans le circuit de commercialisation. Il faut dire que ce véhicule low-cost à vocation mondiale a suscité beaucoup d’intérêt au Maroc et dans le monde. Lundi et mardi derniers, des tests drive ont été organisés par Renault Maroc dans la région de Marrakech. Ce qui a permis de lever le voile sur les performances de cette berline tricorps. Le consommateur marocain a eu l’occasion de découvrir la voiture familiale lors du dernier Tec Auto (8-12 juin 2005) où elle a été présentée en avant-première.
«C’est le cheval de bataille du groupe Renault dans les pays dont le parc connaît une forte croissance», souligne Saïd Kharbache, directeur Marketing. Le mot-clé de Logan c’est l’accessibilité du prix, l’habitabilité d’une familiale et la fiabilité, un critère incontournable, précise pour sa part Jean-Jacques de la Rivière, responsable Presse Produit à la direction des Opérations internationales du groupe Renault.
«Les prix sont une composante importante du véhicule surtout dans le contexte du marché marocain», indique Kharbache. Et d’ajouter: «La gamme Maroc de Logan, nous l’avons voulue la plus simple possible mais c’est une gamme qui ne va pas frustrer le marché ni le client».
Elle est déclinée en trois niveaux d’équipements impliquant une différence de prix de 12.000 DH. Une finition «Logan» (entrée de gamme) avec tous les attributs propres au véhicule familial, à savoir le compromis «modernité, robustesse et habitabilité». Ce modèle est proposé à 72.200 DH TTC.
Vient ensuite l’»Ambiance» au look plus séduisant (bouclier ton caisse, calandre avec jonc chromé, enjoliveurs, airbag conducteur, direction assistée) et pour laquelle il faudra débourser 84.200 DH. Et enfin, la «Lauréate» -avec un bouclier ton caisse, des roues de 15 pouces sellerie spécifique, ordinateur de bord, radio CD et climatiseur, lève-vitres électriques AV/AR- commercialisée à 96.200 DH.
«La berline est aussi longue qu’une Mégane, aussi haute qu’une 307 et aussi large qu’une Golf 4», affirme De la Rivière. Les trois modèles offrent un coffre généreux d’une capacité de 510 litres.
Dans un premier temps, la voiture sera commercialisée en version essence. Elle est dotée au lancement d’un moteur 1.4 litre MPI qui développe 75 chevaux.
Le 1.6 litre, est prévu mais pas dans l’immédiat. Il sera destiné uniquement à l’export pour des marchés à vocation essence tels que l’Egypte ou encore la Tunisie, annonce Pereira Dos Santos, PDG de Renault Maroc.
Quant au diesel, son entrée sur le marché est programmée pour novembre prochain. Il faut dire qu’un lancement simultané essence et diesel aurait boosté les ventes. Les inconditionnels du diesel et les exploitants de taxis qui attendent la berline risquent d’être déçus. Autre bémol, la puissance fiscale. La Logan essence est répertoriée parmi les véhicules 8 chevaux. A noter que la puissance fiscale constitue au Maroc un critère d’achat. En revanche, la version diesel aura une puissance fiscale de 6 chevaux.
Pour le volet financement, là aussi il y a eu des surprises. Renault Crédit Maroc vient de signer un accord de partenariat avec Wafasalaf. Ce partenariat permettra de proposer aux futurs acquéreurs de Logan des solutions de financement et ce, dès le lancement. La formule consiste en un crédit à partir de 999 DH par mois avec plus de souplesse pour l’apport initial. Le crédit sera traité en une heure, promet Renault Maroc, grâce à un logiciel spécifique développé avec Wafasalaf.
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Projets de fourgon et break
LA Logan arrive un peu moins de deux ans après la signature de la convention entre le groupe Renault et le gouvernement marocain. Aujourd’hui, Somaca produit plus de 20 voitures par jour. Une cadence appelée à s’accélérer dans les prochains mois notamment avec les premières commandes de l’administration. Renault prévoit d’écouler 3.500 unités d’ici fin 2005 avec quelques diesel à partir de novembre et 10.000 en 2006.
Pour rappel, le programme de déploiement de Logan avait été enclenché à l’usine Piteste en Roumanie. Actuellement, le site roumain est passé à 640 automobiles/jour.
Le lancement de Logan est programmé dans 14 pays en Europe orientale, au Moyen-Orient et au Maroc. Au total, 84.000 véhicules ont été livrés à fin juin 2005 par le site roumain. Le 100.000e exemplaire est sorti de l’usine de Piteste en ce début juillet.
L’Europe de l’Ouest a aussi manifesté son intérêt pour la berline. Du coup, des plans d’exportation de Piteste ont été déclinés. Ce site est dimensionné pour produire 200.000 unités par an. A partir de 2010, le groupe Renault compte vendre 1 million d’exemplaires dans le monde.
Des projets de fourgon F90 et break de 5 et 7 places sont en cours de développement en Roumanie. Leur fabrication au Maroc n’a pas encore été décidée.
Amin RBOUB
L'économiste