jeunes marocains, a vous la parole!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jeunes marocains, a vous la parole!

le 1er forum libre des jeunes marocains du monde!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le complexe marocain sur l'étranger

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Trojan_Horse
mazal talf(a)...
mazal talf(a)...
Trojan_Horse


Nombre de messages : 38
son bled : Troy
Date d'inscription : 06/07/2005

Le complexe marocain sur l'étranger Empty
MessageSujet: Le complexe marocain sur l'étranger   Le complexe marocain sur l'étranger EmptyMar 12 Juil - 17:13

Je n'intérroge dans ce sujet sur les raisons qui poussent la jeunesse marocaine à fuire à tout prix vers l'étranger:

- Après la fuite des cerveaux et intelligencia marocaine vers l'occident pendant des décennies, voici l'exode du tourisme sexuel vers les pays du golf, et maintenant on parle de plus en plus de l'exode massif des sportifs, particulièrement les athlètes. La dernière participation honteuse du Maroc aux jeux méditarréniens à Almeria fut un exemple flagrant. Maintenant on trouve des athlètes de haut niveaux (exemple Ramzi 1500m) prenant d'autres nationalités.

Même dans le cas de la musique la dernière édition de Studio 2M est une parfaite illustration du "complexe marocain" envers tout ce qui est étranger.
Revenir en haut Aller en bas
Trojan_Horse
mazal talf(a)...
mazal talf(a)...
Trojan_Horse


Nombre de messages : 38
son bled : Troy
Date d'inscription : 06/07/2005

Le complexe marocain sur l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Le complexe marocain sur l'étranger   Le complexe marocain sur l'étranger EmptyMar 12 Juil - 17:20

N'est-ce pas Ibn Khaldoun qui a dit "Le vaincu est toujours empreint d'imiter le vaiqueur". Sommes nous dans notre profondeur une nation vaincue dont la jeunesse a perdu confiance ?
Revenir en haut Aller en bas
elghzala
Modéro
Modéro
elghzala


Nombre de messages : 1959
son bled : paris
Date d'inscription : 17/06/2005

Le complexe marocain sur l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Le complexe marocain sur l'étranger   Le complexe marocain sur l'étranger EmptyMar 12 Juil - 17:37

Trojan_Horse a écrit:

Même dans le cas de la musique la dernière édition de Studio 2M est une parfaite illustration du "complexe marocain" envers tout ce qui est étranger.

c'est exactement la question que je me posais samedi qd j'ai vu cette émission Shocked
Revenir en haut Aller en bas
casaman3
grand zmagri
grand zmagri
casaman3


Nombre de messages : 1540
son bled : Sbata
Date d'inscription : 20/06/2005

Le complexe marocain sur l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Le complexe marocain sur l'étranger   Le complexe marocain sur l'étranger EmptyMar 12 Juil - 17:51

il y a quelque part un complexe de l'étranger mais qd on parle de l'imigration la cause est principalement économique. makayn may dar!
Revenir en haut Aller en bas
Irishman
zmagri moyen
zmagri moyen
Irishman


Nombre de messages : 1070
son bled : Paris... bientôt Rabat inchallah!
Date d'inscription : 27/06/2005

Le complexe marocain sur l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Le complexe marocain sur l'étranger   Le complexe marocain sur l'étranger EmptyMar 12 Juil - 17:53

je pense que chez les marocains qui continuent à émigrer aujourd'hui, on retrouve principalement 3 catégories de migrants :

- les migrants économiques ou "pieds sur terre"... ce sont plutôt des jeunes chômeurs ou des personnes un peu plus âgées qui n'arrivent pas à joindre les 2 bouts au maroc. leurs motivations se résument souvent à gagner de quoi vivre et mettre de côté. pour cela, ils décident de "travailler" là où le pourront et ne comptent pas s'éterniser dans leurs pays d'accueil. on retrouve cette population en europe, en particulier dans des pays comme l'espagne ou l'italie, et dans certains pays arabes du moyen orient et du golfe.

- les "aventuriers"... ce sont en général des jeunes issus de milieux modestes mais qui ne sont pas forcément dans le besoin. bombardés au quotidien par les images de l'el dorado du monde industrialisé, ils en viennent à jurer de tout faire pour s'en aller du maroc vers de nouvelles terres qui sauront leur donner tout ce qu'ils n'ont pas eu au pays (la belle voiture, les possibilités, le pouvoir d'achat, la belle blonde, les vacances...etc.). ce sont des rêveurs, motivés à bloc et qui n'hésitent pas à recourir à tous les moyens possibles pour arriver à leurs fins (inscriptions bidon, disparition dans la nature après visa périmé, immigration clandestine). on retrouve ces migrants essentiellement en europe, plutôt en espagne, france et belgique en raison des points d'attache fréquents (parents, amis...).

- enfin, les "mals dans leur peau"... qui sont ceux dont l'absence se fait le plus ressentir. ce sont généralement des "jeunes dynamiques" comme on aime à les appeler ici, célibataires ou en couple. leur principale motivation est la recherche d'ouvertures, de libertés et de reconnaissance suite à la sensation d'un mal être qu'ils connaissent dans la société marocaine au quotidien. leurs destinations favorites sont le canada, les USA, les pays nordiques et la suisse. ils partent souvent dans un esprit d'émigration sans retour.

voilà ma petite analyse de la situation, en fonction de mon vécu personnel et de celui des gens que je connais.

je ne sais pas ce qu'en pense tout le monde?
Revenir en haut Aller en bas
elghzala
Modéro
Modéro
elghzala


Nombre de messages : 1959
son bled : paris
Date d'inscription : 17/06/2005

Le complexe marocain sur l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Le complexe marocain sur l'étranger   Le complexe marocain sur l'étranger EmptyMar 12 Juil - 17:56

Irishman a écrit:
je pense que chez les marocains qui continuent à émigrer aujourd'hui, on retrouve principalement 3 catégories de migrants :

- les migrants économiques ou "pieds sur terre"... ce sont plutôt des jeunes chômeurs ou des personnes un peu plus âgées qui n'arrivent pas à joindre les 2 bouts au maroc. leurs motivations se résument souvent à gagner de quoi vivre et mettre de côté. pour cela, ils décident de "travailler" là où le pourront et ne comptent pas s'éterniser dans leurs pays d'accueil. on retrouve cette population en europe, en particulier dans des pays comme l'espagne ou l'italie, et dans certains pays arabes du moyen orient et du golfe.

- les "aventuriers"... ce sont en général des jeunes issus de milieux modestes mais qui ne sont pas forcément dans le besoin. bombardés au quotidien par les images de l'el dorado du monde industrialisé, ils en viennent à jurer de tout faire pour s'en aller du maroc vers de nouvelles terres qui sauront leur donner tout ce qu'ils n'ont pas eu au pays (la belle voiture, les possibilités, le pouvoir d'achat, la belle blonde, les vacances...etc.). ce sont des rêveurs, motivés à bloc et qui n'hésitent pas à recourir à tous les moyens possibles pour arriver à leurs fins (inscriptions bidon, disparition dans la nature après visa périmé, immigration clandestine). on retrouve ces migrants essentiellement en europe, plutôt en espagne, france et belgique en raison des points d'attache fréquents (parents, amis...).

- enfin, les "mals dans leur peau"... qui sont ceux dont l'absence se fait le plus ressentir. ce sont généralement des "jeunes dynamiques" comme on aime à les appeler ici, célibataires ou en couple. leur principale motivation est la recherche d'ouvertures, de libertés et de reconnaissance suite à la sensation d'un mal être qu'ils connaissent dans la société marocaine au quotidien. leurs destinations favorites sont le canada, les USA, les pays nordiques et la suisse. ils partent souvent dans un esprit d'émigration sans retour.

voilà ma petite analyse de la situation, en fonction de mon vécu personnel et de celui des gens que je connais.

je ne sais pas ce qu'en pense tout le monde?

je partage totalement ton analyse Wink
Revenir en haut Aller en bas
casaman3
grand zmagri
grand zmagri
casaman3


Nombre de messages : 1540
son bled : Sbata
Date d'inscription : 20/06/2005

Le complexe marocain sur l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Le complexe marocain sur l'étranger   Le complexe marocain sur l'étranger EmptyMar 12 Juil - 18:05

et ben Monsieur irishman, ton analyse me parait parfaitement exacte! tu vois qd tu ne picoles pas tu peux dire des choses sensées! rastasmiley
Revenir en haut Aller en bas
Irishman
zmagri moyen
zmagri moyen
Irishman


Nombre de messages : 1070
son bled : Paris... bientôt Rabat inchallah!
Date d'inscription : 27/06/2005

Le complexe marocain sur l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Le complexe marocain sur l'étranger   Le complexe marocain sur l'étranger EmptyMar 12 Juil - 18:12

casaman3 a écrit:
et ben Monsieur irishman, ton analyse me parait parfaitement exacte! tu vois qd tu ne picoles pas tu peux dire des choses sensées! rastasmiley

Razz

eh bien en fait, je peux être extrêmement déconneur et l'homme le plus sérieux qu'il soit l'instant d'après... l'un n'empêche pas l'autre.

malheureusement, certains web'layster ne comprennent pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
elghzala
Modéro
Modéro
elghzala


Nombre de messages : 1959
son bled : paris
Date d'inscription : 17/06/2005

Le complexe marocain sur l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Le complexe marocain sur l'étranger   Le complexe marocain sur l'étranger EmptyMar 12 Juil - 18:14

Irishman a écrit:
casaman3 a écrit:
et ben Monsieur irishman, ton analyse me parait parfaitement exacte! tu vois qd tu ne picoles pas tu peux dire des choses sensées! rastasmiley

Razz

eh bien en fait, je peux être extrêmement déconneur et l'homme le plus sérieux qu'il soit l'instant d'après... l'un n'empêche pas l'autre.

malheureusement, certains web'layster ne comprennent pas ça.

ben prkoi je comprend moi? Rolling Eyes
ah oui... ana ghzala nsite coolsmile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le complexe marocain sur l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Le complexe marocain sur l'étranger   Le complexe marocain sur l'étranger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le complexe marocain sur l'étranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un marocain a la NASA
» Franco/Marocain au maroc
» Un hacker marocain au filet de la police...
» appel au citoyen marocain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jeunes marocains, a vous la parole! :: En général :: le café des zmagris-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser