Le Maroc est une grande nation de football, non seulement à l'échelon continental, mais aussi sur l'échiquier mondial, a affirmé mardi le président de la Fédération internationale de football (FIFA), M. Joseph Sepp Blatter.
"Le palmarès du Maroc le prouve. Je citerai notamment son titre de champion d'Afrique obtenu en 1976, mais aussi ses quatre participations à la phase finale de la Coupe du monde de la FIFA (1970, 1986, 1994, 1998)", a indiqué M. Blatter dans une interview exclusive à la MAP.
"J'ajoute que le Maroc, toujours invaincu dans son groupe de qualification, est toujours en course pour l'obtention de l'un des 32 billets pour la Coupe du monde 2006 en Allemagne et jouera d'ailleurs un match décisif en Tunisie au mois d'octobre", a-t-il relevé. Concernant l'organisation du Mondial en Afrique, M. Blatter a souligné que "la Coupe du monde 2010 (en Afrique du Sud, NDLR) sera le plus grand événement sportif jamais organisé sur le continent africain.
Grâce au football. C'est tout un symbole ! Cette décision est le fruit de la solidarité de la famille internationale du football." "Etant un tel berceau de joueurs de talent, l'Afrique a bien mérité de se voir confier l'organisation de notre compétition porte-drapeau. Je dois vous confier, qu'à titre personnel, j'ai beaucoup œuvré pour qu'il en soit ainsi et je suis fier d'être le président de la FIFA au moment où ce choix historique a été opéré", a-t-il dit.
Evoquant le projet “Goal” dont le Maroc est l'un des bénéficiaires, M. Blatter a assuré que "la FIFA a non seulement pleinement rempli sa mission, mais l'a renouvelée", précisant que "nombre d'associations membres bénéficient déjà d'un deuxième projet dans le cadre du programme Goal".
"Si je me fie aux réalisations que je vérifie lors de mes déplacements et aux échos que je recueille auprès des associations bénéficiaires des programmes FAP et Goal, je peux vous dire que notre vision était juste", a ajouté le président de la FIFA.
Quant au projet de la FIFA de créer une fondation dont l'objectif sera d'œuvrer pour le développement et l'encouragement de la paix à travers le football, M. Blatter a indiqué que ce projet n'est pas encore ratifié, observant cependant que la fondation existe de fait "à travers nos actions de bienfaisance". Il a cité, à titre d'exemple, la Journée annuelle de la FIFA contre la discrimination, notamment le racisme, la campagne permanente de promotion du fair-play avec le slogan "Mon jeu est fair-play", les programmes d'aide en collaboration avec l'association SOS Villages d'Enfants, l'UNICEF, l'Organisation mondiale de la santé ou encore l'Organisation internationale du travail.
"Je voudrais aussi rappeler l'organisation du match “Football for Hope” ; le 15 février dernier à Barcelone dont les bénéfices ont été intégralement reversés au Fonds de solidarité FIFA/AFC - Tsunami, créé conjointement par la FIFA et la Confédération asiatique de football (AFC). D'ailleurs, “Football for Hope”, le “Football pour l'espoir”, est depuis devenu un slogan et englobe nos activités à caractère humanitaire", a-t-il observé.
"Le visage radieux d'un enfant jouant au football dans n'importe quel pays au monde, y compris dans une région en crise, l'essor de la pratique du football par les femmes, la magie permanente des compétitions de la FIFA, et notamment de la Coupe du monde de la FIFA, la capacité de mobilisation de la famille internationale du football pour venir en aide aux victimes de situations tragiques comme le tsunami l'an dernier, représentent autant d'éléments qui me comblent", a indiqué M. Blatter. "Ils attestent que le football peut faire de notre planète un monde meilleur", a-t-il poursuivi, affirmant en revanche être "particulièrement vigilant vis-à-vis du respect des lois du jeu, de tous les acteurs du football, des statuts et des règlements". "Certains, heureusement très minoritaires, souhaiteraient s'affranchir de ces règles. Il en est hors de question ! Il en va de l'unité de notre famille et de l'universalité de notre jeu", a-t-il insisté.
MAP