jeunes marocains, a vous la parole!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jeunes marocains, a vous la parole!

le 1er forum libre des jeunes marocains du monde!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Tahar Ben jelloun

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
redwan
boss
boss



Nombre de messages : 471
son bled : perpignan, france
Date d'inscription : 17/06/2005

Tahar Ben jelloun Empty
MessageSujet: Tahar Ben jelloun   Tahar Ben jelloun EmptyMar 24 Jan - 14:12

Tahar Ben jelloun Norvege
Je suis né à Fès le 1er décembre 1944.
J'ai fréquenté d'abord l'école coranique du quartier, ensuite, à 6 ans je suis entré à l'école primaire franco-marocaine bilingue. Le matin l'enseignement était donné en français, l'après midi en arabe. L'école était dirigée par un Français.
En 1955, mes parents déménagent à Tanger où je rejoins avec mon frère l'école primaire du détroit où je passe le certificat d'études primaires.
En 1956 j'entre au lycée Ibn Al Khatib. Enseignement à majorité francophone.
Après le brevet je passe au lycée français Regnault où j'obtiens mon baccalauréat en 1963.
A Rabat, études de philosophie.
23 mars 1965 : manifestations d'étudiants et de lycéens dans les grandes villes du Maroc. Répression, arrestations.
Juillet 1966 : Mes études de philosophie sont interrompues ; je suis envoyé dans un camp disciplinaire de l'armée (à El Hajeb puis à Ahermemou dans l'Est du Maroc) avec 94 autres étudiants soupçonnés d'avoir organisé les manifestations de mars 65
Je suis libéré en janvier 1968 et je reprends mes études.
Octobre 1968 : je rejoins mon premier poste d'enseignant au lycée Charif Idrissi à Tétouan où je suis le premier professeur de philo dans cet établissement.
Je publie la même année mon premier poème " l'Aube des dalles " dans le revue " Souffles " écrit en cachette dans le camp disciplinaire.
Octobre 1970 : je suis muté au lycée Mohamed V à Casablanca. J'ai peu enseigné durant cette année à cause des grèves des lycéens.
Les éditions Atalantes, rattachées à Souffles que dirigeait le poète Abdellatif Laabi publient mon premier recueil de poésie " Hommes sous linceul de silence " préfacé par Abraham Serfaty.
Juin 1971, un communiqué du ministère de l'intérieur annonce qu'à partir de la rentrée de 71, l'enseignement de la philo sera arabisé. N'étant pas formé pour cela je demande une mise en disponibilité au ministère et décide de venir à Paris pour faire une thèse de troisième cycle en psychologie. Une association caritative française me donne une bourse de 500 FF par mois.
J'arrive à Paris le 11 septembre 1971. J'habite à la Cité universitaire internationale au pavillon " Maison de Norvège ".
Grâce à François Bott, adjoint de Jacqueline Piattier directrice du Monde des Livres, je publie mon premier article dans Le Monde le 19 juin 1972 " Technique d'un viol " (contre Paul Bowles).
Tahar Ben jelloun Tahar%20Ben%20Jalloun1

"Partir" le nouveau roman de T. Ben Jelloun Posté le 09-01-2006

Sortie le 19 janvier 2006 chez Gallimard
Comment se situe ce roman dans votre œuvre ?

--Faire une œuvre c’est comme construire une maison ; on ajoute une pièce à l’ensemble sans défigurer l’architecture globale. Il y a une cohérence même si les thèmes traités dans les autres livres sont différents les uns des autres. Témoin de mon époque, témoin de ma société, j’observe et j’écris, je regarde et je recrée. De « Harrouda » (1973) à « Partir » (2006) on peut retrouver des thèmes récurrents, des sujets inépuisables, des personnages qui me hantent et qui reviennent sous d’autres noms ou en gardant leur nom comme Moha.

Pourquoi « Partir » ?

--Je suis parti d’un constat simple : de plus en plus de jeunes marocains désirent partir travailler et faire leur vie ailleurs, en Europe principalement et parfois en Amérique du Nord.
Ce désir est violent, obsessionnel, inquiétant, voire névrotique. Partir à tout prix, même si on risque sa vie.
Cette volonté de s’en aller avec une telle détermination, n’existait pas à mon époque, c’est-à-dire dans les années 60-70. Certains quittaient le Maroc pour fuir la répression et pour mener le combat pour les libertés à partir de l’étranger, mais la plupart ne rêvaient que d’une chose c’est de revenir dans leur pays.
Aujourd’hui, les difficultés économiques ont remplacé le malaise politique et le manque de liberté. On cherche à s’en aller parce qu’on pense qu’ailleurs on trouvera du travail. Mon personnage principal, Azel, est un diplômé chômeur ; il a fait des études supérieures, il a voulu servir son pays, mais il n’a pas trouvé de travail ; il passait ses journées à traîner dans les cafés à ressasser son désir de s’en sortir et à mariner dans l’échec. C’est pour cela qu’il n’hésitera pas à accepter l’offre d’un dandy homosexuel espagnol. En partant avec Miguel, il répond à une de ses attentes, mais il évalue mal le prix à payer : trahir sa sexualité. Cela ne pardonne pas.

Le roman n’est pas très optimiste, pourquoi cette noirceur ?

--Ce n’est pas le roman qui n’est pas optimiste, c’est la réalité. Le romancier n’est pas là pour enjoliver la vie ; il doit montrer à travers la fiction combien cette vie est chargée d’injustices, de blessures, de problèmes.
Cela dit, la fin est pour moi une ouverture sur quelque chose de meilleur, mais ce n’est pas le happy end traditionnel, la fin reste ouverte sur plusieurs possibilités. Le roman se situe dans les années 90 au moment où Hassan II décide d’assainir le Nord du pays où sévissaient des trafiquants de drogue, des mafieux, des délinquants etc. Il s’achève à l’arrivée de Mohamed VI et cette arrivée est perçue par un des personnages comme la promesse d’une vie propre, un avenir pour le respect des droits de l’homme et des libertés.

C’est un livre politique ?

--Tout regard est politique. Ce n’est pas idéologique, mais la littérature s’empare du réel avec sa complexité et le redonne dans une fiction qui souvent est en deça de la réalité.
Le Maroc est un pays qui bouge et qui avance, certes lentement, mais qui promet de ne plus tomber dans les années de plomb qui ont endeuillé des dizaines de milliers de familles. Ce roman qui vient après « Cette aveuglante absence de lumière » (2001) accompagne ce nouveau Maroc. Optimiste mais prudent, vigilant.
Revenir en haut Aller en bas
https://zmagri.jeun.fr
elghzala
Modéro
Modéro
elghzala


Nombre de messages : 1959
son bled : paris
Date d'inscription : 17/06/2005

Tahar Ben jelloun Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben jelloun   Tahar Ben jelloun EmptyMar 24 Jan - 14:23

je compte le lire la semaine prochaine

j'ai lu pratiquement ttes les oeuvres de tahar ben jelloun, et sincèrement c un écrivain hors pair...
Revenir en haut Aller en bas
redwan
boss
boss



Nombre de messages : 471
son bled : perpignan, france
Date d'inscription : 17/06/2005

Tahar Ben jelloun Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben jelloun   Tahar Ben jelloun EmptyMar 24 Jan - 14:36

elghzala a écrit:
je compte le lire la semaine prochaine

j'ai lu pratiquement ttes les oeuvres de tahar ben jelloun, et sincèrement c un écrivain hors pair...

Moi aussi j'ai lu tout ses chef d'oeuvres, j'ai été impressioné par "l'auberge des pauvres" et "moha le fou moha le sage", TBJ est aussi un écrivain érotique... amour
Revenir en haut Aller en bas
https://zmagri.jeun.fr
elghzala
Modéro
Modéro
elghzala


Nombre de messages : 1959
son bled : paris
Date d'inscription : 17/06/2005

Tahar Ben jelloun Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben jelloun   Tahar Ben jelloun EmptyMar 24 Jan - 14:37

redwan a écrit:
elghzala a écrit:
je compte le lire la semaine prochaine

j'ai lu pratiquement ttes les oeuvres de tahar ben jelloun, et sincèrement c un écrivain hors pair...

Moi aussi j'ai lu tout ses chef d'oeuvres, j'ai été impressioné par "l'auberge des pauvres" et "moha le fou moha le sage", TBJ est aussi un écrivain érotique... amour

dak chi 3lach tay 3ejbek al meskhote! coolsmile
Revenir en haut Aller en bas
méditerranéenne
zmagri moyen
zmagri moyen
méditerranéenne


Nombre de messages : 935
son bled : chez les mangeurs de frites
Date d'inscription : 01/09/2005

Tahar Ben jelloun Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben jelloun   Tahar Ben jelloun EmptyMar 24 Jan - 14:40

incorrigible tout les deux! lol!
Revenir en haut Aller en bas
elghzala
Modéro
Modéro
elghzala


Nombre de messages : 1959
son bled : paris
Date d'inscription : 17/06/2005

Tahar Ben jelloun Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben jelloun   Tahar Ben jelloun EmptyMar 24 Jan - 14:42

méditerranéenne a écrit:
incorrigible tout les deux! lol!

et toi t'aimes pas ben jelloun?
prtant kteb 3la tanja l3ziza dyalek!
"jour de silence à tanger"... j'ai bien aimé ce livre meme si c pas le meilleur des ses ouvrages
Revenir en haut Aller en bas
redwan
boss
boss



Nombre de messages : 471
son bled : perpignan, france
Date d'inscription : 17/06/2005

Tahar Ben jelloun Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben jelloun   Tahar Ben jelloun EmptyMar 24 Jan - 14:52

elghzala a écrit:
redwan a écrit:
elghzala a écrit:
je compte le lire la semaine prochaine

j'ai lu pratiquement ttes les oeuvres de tahar ben jelloun, et sincèrement c un écrivain hors pair...

Moi aussi j'ai lu tout ses chef d'oeuvres, j'ai été impressioné par "l'auberge des pauvres" et "moha le fou moha le sage", TBJ est aussi un écrivain érotique... amour

dak chi 3lach tay 3ejbek al meskhote! coolsmile

comment tu le sait Shocked Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://zmagri.jeun.fr
elghzala
Modéro
Modéro
elghzala


Nombre de messages : 1959
son bled : paris
Date d'inscription : 17/06/2005

Tahar Ben jelloun Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben jelloun   Tahar Ben jelloun EmptyMar 24 Jan - 14:55

redwan a écrit:
elghzala a écrit:
redwan a écrit:
elghzala a écrit:
je compte le lire la semaine prochaine

j'ai lu pratiquement ttes les oeuvres de tahar ben jelloun, et sincèrement c un écrivain hors pair...

Moi aussi j'ai lu tout ses chef d'oeuvres, j'ai été impressioné par "l'auberge des pauvres" et "moha le fou moha le sage", TBJ est aussi un écrivain érotique... amour

dak chi 3lach tay 3ejbek al meskhote! coolsmile

comment tu le sait Shocked Mr.Red

aaaaaaaaaa7 a memti 3la had rjal dyal takher zamane Boulet
Revenir en haut Aller en bas
bouchraa
mazal talf(a)...
mazal talf(a)...



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/08/2007

Tahar Ben jelloun Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben jelloun   Tahar Ben jelloun EmptyMer 22 Aoû - 21:11

MONSIEUR TAHER

AVEZ VOUS ECRIT QUELQUE CHOSE AU SUJET DE NOTRE SAHARA MAROCAIN ?
QUELLE EST CETTE OEUVRE ?
M"INDIQUER LE TITRE SVP .
Revenir en haut Aller en bas
doudou27070188
mazal talf(a)...
mazal talf(a)...
doudou27070188


Nombre de messages : 9
Age : 35
Date d'inscription : 02/12/2008

Tahar Ben jelloun Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben jelloun   Tahar Ben jelloun EmptyMar 2 Déc - 16:49

Vous pouviez pas me faire plus plaisir en mettant un sujet de discussion sur Tahar Ben Jelloun!
Pour moi c'est le meilleur écrivain qui en plus est marocain! Il est doté d'une intelligence... je ne me lasse d'aucun de tous les livres que j'ai lu franchemen mon rêve serait de le rencontrer un jour! Inchallah!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tahar Ben jelloun Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben jelloun   Tahar Ben jelloun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tahar Ben jelloun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Partir" de Tahar ben Jelloun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jeunes marocains, a vous la parole! :: drôles de zmagri! :: Drôles de zmagri!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser