jeunes marocains, a vous la parole!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jeunes marocains, a vous la parole!

le 1er forum libre des jeunes marocains du monde!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 la vérité sur l'assassinat du jeune touriste francais à fès

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
redwan
boss
boss



Nombre de messages : 471
son bled : perpignan, france
Date d'inscription : 17/06/2005

la vérité sur l'assassinat du jeune touriste francais à fès Empty
MessageSujet: la vérité sur l'assassinat du jeune touriste francais à fès   la vérité sur l'assassinat du jeune touriste francais à fès EmptyJeu 23 Juin - 17:54

Depuis l'assassinat de son fils Benjamin, 17 ans, lors d'une visite culturelle dans les ruelles de la médina de Fès (Maroc) il y a 4 mois, Eric Vanseveren, de Montauban (sud-ouest), cherche une explication, demandant à la justice marocaine de faire "la vérité" et d'explorer "toutes les pistes".
Pour la troisième fois depuis le drame du 17 février, ce cadre bancaire de 47 ans sera vendredi à Fès, accompagné de Me Jean-Lou Lévi, bâtonnier de Montauban, pour la 5ème audience de procédure organisée dans l'affaire. Une confrontation générale qu'il espère "décisive".
la vérité sur l'assassinat du jeune touriste francais à fès Benjamin_vanseveren
"Je me retourne, je vois l'homme porter son poing sur le coeur de mon fils. Je pense qu'il lui arrache un sac...Benjamin n'avait pas de sac". La voix calme, vacillant parfois d'émotion, Eric Vanseveren raconte sans oublier aucun détail et tente de comprendre pourquoi, lors d'une promenade touristique, un homme a poignardé à mort Benjamin et grièvement blessé sa femme Monique, 47 ans.
Si l'agresseur, Abdellilah Al Meziane, un Fassi de 29 ans actuellement détenu et qui encourt la peine de mort, a été immédiatement interpellé et a reconnu les faits, Eric Vanseveren redoute que le mobile réel du crime reste finalement dans l'ombre.

"Nous ne savons toujours pas ce qui s'est passé. On a le choix entre plusieurs pistes, le délinquant accro à la drogue, l'acte isolé de quelqu'un qui a perdu ses repères momentanément ou un acte motivé par une foi subite et soudaine pour l'islam à la suite de quelques mauvaises rencontres", explique Me Lévi.

"L'histoire évoquée dans un premier temps est celle d'un personnage drogué, asocial, desaxé, qui n'est pas du tout maître de ses actes, mais l'instruction laisse apparaître qu'il peut exister d'autres pistes (...), Eric l'a entendu crier Allah akbar, l'homme était en habit de prière", poursuit Jean-Lou Lévi.

"Nous avons l'impression que le juge d'instruction fait correctement son travail", reconnaît volontiers Me Lévi, tout en se demandant "si l'on pourra aller jusqu'au bout".

"On peut craindre que si la piste islamiste se dégage, il y ait blocage (...) très clairement, ce n'est pas bon pour l'image du tourisme", ajoute-t-il.

Une piste pour laquelle Eric Vanseveren penche de plus en plus. Et puis, se souvient-il, "les coups ont été portés avec une précision chirurgicale, à plat, rapidement. Pour faire cela, il fallait être parfaitement conscient".

Faute de pouvoir évoquer les détails des différentes pistes -secret de l'instruction oblige-, il se raccroche à ce qu'il a vu.

"Tout était normal. En file indienne, on a débouché sur une placette. Mon épouse fermait la marche, un homme arrive derrière, lui donne un coup de couteau au rein. Il passe devant ma belle-soeur et Maxime, mon fils de 9 ans, et donne un violent coup de couteau dans le dos de Benjamin puis passe devant lui", explique-t-il. "Il crie Allah akbar, je ne vois pas le couteau mais on me l'a montré après, un poignard au manche sculpté, avec une lame de plus de 25 cm".

"Je l'ai attrapé, tenu à terre puis lâché, le guide l'a poursuivi. Mon gamin m'appelait, je ne comprenais toujours pas. Je soulève son T-shirt, il avait une plaie béante au coeur", poursuit Eric Vanseveren. "Il est mort en deux minutes".

"Il veut connaître la vérité. Si c'est un crime de désaxé, il est capable de le comprendre, à condition qu'on lui démontre que ce n'est pas autre chose. Eric ne cherche pas un complot terroriste", explique Me Lévi.

Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
https://zmagri.jeun.fr
nadia56
Invité




la vérité sur l'assassinat du jeune touriste francais à fès Empty
MessageSujet: Re: la vérité sur l'assassinat du jeune touriste francais à fès   la vérité sur l'assassinat du jeune touriste francais à fès EmptyJeu 23 Juin - 23:28

ouille dur de perdre un enfant quelque soit le mobile!!!!je reste sans voix
Revenir en haut Aller en bas
Lizzie
mazal talf(a)...
mazal talf(a)...
Lizzie


Nombre de messages : 72
son bled : en Allemagne
Date d'inscription : 21/06/2005

la vérité sur l'assassinat du jeune touriste francais à fès Empty
MessageSujet: Re: la vérité sur l'assassinat du jeune touriste francais à fès   la vérité sur l'assassinat du jeune touriste francais à fès EmptyVen 24 Juin - 0:25

C'est tellement triste cette histoire Crying or Very sad Crying or Very sad
Ils étaient là en vacances et voilà ce qui leur arrive!!

P.S.Je ne savais pas que la peine de mort étaiet toujours en cours au Maroc, je viens de l'apprendre!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bladinaute.com/mbarka
casaman3
grand zmagri
grand zmagri
casaman3


Nombre de messages : 1540
son bled : Sbata
Date d'inscription : 20/06/2005

la vérité sur l'assassinat du jeune touriste francais à fès Empty
MessageSujet: Re: la vérité sur l'assassinat du jeune touriste francais à fès   la vérité sur l'assassinat du jeune touriste francais à fès EmptyVen 24 Juin - 0:54

c'est vrai que cette histoire est triste.
la peine de mort existe encore mais elle est très rarement appliquée, je suis étonné d'ailleurs qu'on veuille exécuter cette personne!
Revenir en haut Aller en bas
redwan
boss
boss



Nombre de messages : 471
son bled : perpignan, france
Date d'inscription : 17/06/2005

la vérité sur l'assassinat du jeune touriste francais à fès Empty
MessageSujet: Re: la vérité sur l'assassinat du jeune touriste francais à fès   la vérité sur l'assassinat du jeune touriste francais à fès EmptyVen 24 Juin - 10:07

casaman3 a écrit:
c'est vrai que cette histoire est triste.
la peine de mort existe encore mais elle est très rarement appliquée, je suis étonné d'ailleurs qu'on veuille exécuter cette personne!
le tourisme c'est 400 000 boulot et sous-boulot au maroc et ca rapporte plus que le phosphate, donc si ya nuisance on répprime fermement le nuiseur.dans ce cas la le tueur n'a pas de chance il a tué un touriste francais(la france et le premier fournisseur de touriste au maroc)
conclusion l'état pour sauver l'honneur a donné une justice exemplaire: peine de mort! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://zmagri.jeun.fr
Argane1
mazal talf(a)...
mazal talf(a)...
Argane1


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/06/2005

la vérité sur l'assassinat du jeune touriste francais à fès Empty
MessageSujet: Re: la vérité sur l'assassinat du jeune touriste francais à fès   la vérité sur l'assassinat du jeune touriste francais à fès EmptyVen 24 Juin - 19:04

Azul, salam,


Je suis attristé par cette nouvelle, mais aussi révolté.


Attristé d'apprendre la mort d'un enfant qui ne demandait qu'à vivre, je compatis à la peine de ses proches !!

Révolté d'apprendre que l'assassin a prononcé le nom sacré d'Allah pour assassiner Evil or Very Mad

Il serait temps maintenant avant que les extrémistes-islamistes ne fasse trop de dégats, que nous disions à tous ceux qui veulent bien l'entendre qu'être Musulmans ne consiste pas seulement à observer les lois et devenir khajj Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Être Musulman c'est aussi comprendre l'amour de Dieu, respecter toutes les créatures sur terre, ne pas tuer son prochain est une interdiction qui prime sur l'interdiction de boire de l'alcool ou de manger du cochon !!!!!!

Car boire ou manger du cochon c'est se faire du tord à soit, mais tuer et voler, c'est aux autres que le mal arrive !

Si demain d'autres fanatiques encouragés par l'arrivée du PJD décident de passer aux actes interdites, que va devenir le Maroc, que va devenir l'Islam aux yeux du monde ????

Les extrémistes ne sont pas des Musulmans à mes yeux, mais des faibles dans la foi, qui ne font pas suffisament confiance en Allah, mais confiance en eux seulement Evil or Very Mad

Ce sont des détraqués, qu'il faut stoper avant qu'il ne soit trop tard, des criminels qui ne font pas partis de la grande famille des croyants !

Si chacun de nous dénonçait ces pervers qui veulent se faire passer pour des pieux, ce serait rendre un grand service à l'Islam !

Toutes mes condoléances à la famille du défunt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la vérité sur l'assassinat du jeune touriste francais à fès Empty
MessageSujet: Re: la vérité sur l'assassinat du jeune touriste francais à fès   la vérité sur l'assassinat du jeune touriste francais à fès Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la vérité sur l'assassinat du jeune touriste francais à fès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interview exclusif du jeune pilote marocain: Mehdi Benanni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jeunes marocains, a vous la parole! :: société :: Actualité du maroc et du reste du monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser