jeunes marocains, a vous la parole!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jeunes marocains, a vous la parole!

le 1er forum libre des jeunes marocains du monde!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Hypocrisie latente

Aller en bas 
+4
elghzala
m2zoos
redwan
fassiabis
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fassiabis
mazal talf(a)...
mazal talf(a)...
fassiabis


Nombre de messages : 22
son bled : Belgique
Date d'inscription : 01/10/2005

Hypocrisie latente Empty
MessageSujet: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente EmptyMer 5 Oct - 13:59

Au marché de ce matin, sur la place communale, un commerçant marocain dissimulait une cigarette allumée derrière son dos.
Qu'il fasse ou non le Ramadan, c'est son problème, et nous ne le jugerons pas.
Mais le hic, c'est que l'année dernière, en ce même lieu et dans les mêmes circonstances, il enguirlandait copieusement un compatriote (plus âgé que lui), qui fumait sans se cacher !!!
Pourquoi cette tendance à toujours régenter la conduite des autres ?
Et si on balayait un peu devant notre propre porte au lieu de guigner le trottoir du voisin ?
Revenir en haut Aller en bas
redwan
boss
boss



Nombre de messages : 471
son bled : perpignan, france
Date d'inscription : 17/06/2005

Hypocrisie latente Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente EmptyMer 5 Oct - 14:15

trés bonne entré fassiabis rastasmiley

....
Revenir en haut Aller en bas
https://zmagri.jeun.fr
m2zoos
mazal talf(a)...
mazal talf(a)...



Nombre de messages : 36
son bled : fRaNcE
Date d'inscription : 03/10/2005

Hypocrisie latente Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente EmptyMer 5 Oct - 15:23

fassiabis a écrit:
Au marché de ce matin, sur la place communale, un commerçant marocain dissimulait une cigarette allumée derrière son dos.
Qu'il fasse ou non le Ramadan, c'est son problème, et nous ne le jugerons pas.
Mais le hic, c'est que l'année dernière, en ce même lieu et dans les mêmes circonstances, il enguirlandait copieusement un compatriote (plus âgé que lui), qui fumait sans se cacher !!!
Pourquoi cette tendance à toujours régenter la conduite des autres ?
Et si on balayait un peu devant notre propre porte au lieu de guigner le trottoir du voisin ?



Dans le message que tu as posté je trouve que à ton tour tu enguirlande indirectement ce mec là, et ma théorie est que peut-être que l'année d'après tu prenne sa place "allah o a3lam" dieu seul sait, car le 1er dont tu parle (le commerçant marocain) lors du jour de ramadan au même lieu et à la même situation, il ne savait pas encore qu'il se retrouverais dans la même situation que le fautif l'année suivante ou bien pêut être pire (mais tu nous donne pas tous les détails) lui même faisait la même chose en se cachant sans qu'on s'en aperçoivent....enfin bref tout ça pour dire que parfois la parole est d'argent mais le silence reste toujour d'or!!parfois aussi ça sert à rien de partir dans des débats dans ce genre là car j'trouve que y'a jamais de fin, et si jamais je m'arrète c'est que j'ai faim!!!pe@ce

P.S:je m'excuse de répondre comme cela pour t'accueillir, moi aussi j'suis nouveau alors j'te souhaite quand même la bienvenue avant de dire ce que j'ai a dire... 7na_mgharba!

!!!RAMADAN MOUBARAK SAID!!!
Revenir en haut Aller en bas
elghzala
Modéro
Modéro
elghzala


Nombre de messages : 1959
son bled : paris
Date d'inscription : 17/06/2005

Hypocrisie latente Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente EmptyMer 5 Oct - 15:51

m2zoos a écrit:
fassiabis a écrit:
Au marché de ce matin, sur la place communale, un commerçant marocain dissimulait une cigarette allumée derrière son dos.
Qu'il fasse ou non le Ramadan, c'est son problème, et nous ne le jugerons pas.
Mais le hic, c'est que l'année dernière, en ce même lieu et dans les mêmes circonstances, il enguirlandait copieusement un compatriote (plus âgé que lui), qui fumait sans se cacher !!!
Pourquoi cette tendance à toujours régenter la conduite des autres ?
Et si on balayait un peu devant notre propre porte au lieu de guigner le trottoir du voisin ?



Dans le message que tu as posté je trouve que à ton tour tu enguirlande indirectement ce mec là, et ma théorie est que peut-être que l'année d'après tu prenne sa place "allah o a3lam" dieu seul sait, car le 1er dont tu parle (le commerçant marocain) lors du jour de ramadan au même lieu et à la même situation, il ne savait pas encore qu'il se retrouverais dans la même situation que le fautif l'année suivante ou bien pêut être pire (mais tu nous donne pas tous les détails) lui même faisait la même chose en se cachant sans qu'on s'en aperçoivent....enfin bref tout ça pour dire que parfois la parole est d'argent mais le silence reste toujour d'or!!parfois aussi ça sert à rien de partir dans des débats dans ce genre là car j'trouve que y'a jamais de fin, et si jamais je m'arrète c'est que j'ai faim!!!pe@ce

P.S:je m'excuse de répondre comme cela pour t'accueillir, moi aussi j'suis nouveau alors j'te souhaite quand même la bienvenue avant de dire ce que j'ai a dire... 7na_mgharba!

!!!RAMADAN MOUBARAK SAID!!!

walayni dakhel skhone a khay!! coolsmile
tkayssi 3lina chouiya mousquetaire
Revenir en haut Aller en bas
m2zoos
mazal talf(a)...
mazal talf(a)...



Nombre de messages : 36
son bled : fRaNcE
Date d'inscription : 03/10/2005

Hypocrisie latente Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente EmptyMer 5 Oct - 17:19

elghzala a écrit:
m2zoos a écrit:
fassiabis a écrit:
Au marché de ce matin, sur la place communale, un commerçant marocain dissimulait une cigarette allumée derrière son dos.
Qu'il fasse ou non le Ramadan, c'est son problème, et nous ne le jugerons pas.
Mais le hic, c'est que l'année dernière, en ce même lieu et dans les mêmes circonstances, il enguirlandait copieusement un compatriote (plus âgé que lui), qui fumait sans se cacher !!!
Pourquoi cette tendance à toujours régenter la conduite des autres ?
Et si on balayait un peu devant notre propre porte au lieu de guigner le trottoir du voisin ?



Dans le message que tu as posté je trouve que à ton tour tu enguirlande indirectement ce mec là, et ma théorie est que peut-être que l'année d'après tu prenne sa place "allah o a3lam" dieu seul sait, car le 1er dont tu parle (le commerçant marocain) lors du jour de ramadan au même lieu et à la même situation, il ne savait pas encore qu'il se retrouverais dans la même situation que le fautif l'année suivante ou bien pêut être pire (mais tu nous donne pas tous les détails) lui même faisait la même chose en se cachant sans qu'on s'en aperçoivent....enfin bref tout ça pour dire que parfois la parole est d'argent mais le silence reste toujour d'or!!parfois aussi ça sert à rien de partir dans des débats dans ce genre là car j'trouve que y'a jamais de fin, et si jamais je m'arrète c'est que j'ai faim!!!pe@ce

P.S:je m'excuse de répondre comme cela pour t'accueillir, moi aussi j'suis nouveau alors j'te souhaite quand même la bienvenue avant de dire ce que j'ai a dire... 7na_mgharba!

!!!RAMADAN MOUBARAK SAID!!!

walayni dakhel skhone a khay!! coolsmile
tkayssi 3lina chouiya mousquetaire

j'ai pas compris cette phrase: "tkayssi 3lina chouiya"...
Revenir en haut Aller en bas
méditerranéenne
zmagri moyen
zmagri moyen
méditerranéenne


Nombre de messages : 935
son bled : chez les mangeurs de frites
Date d'inscription : 01/09/2005

Hypocrisie latente Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente EmptyMer 5 Oct - 17:30

m2zoos a écrit:
elghzala a écrit:
m2zoos a écrit:
fassiabis a écrit:
Au marché de ce matin, sur la place communale, un commerçant marocain dissimulait une cigarette allumée derrière son dos.
Qu'il fasse ou non le Ramadan, c'est son problème, et nous ne le jugerons pas.
Mais le hic, c'est que l'année dernière, en ce même lieu et dans les mêmes circonstances, il enguirlandait copieusement un compatriote (plus âgé que lui), qui fumait sans se cacher !!!
Pourquoi cette tendance à toujours régenter la conduite des autres ?
Et si on balayait un peu devant notre propre porte au lieu de guigner le trottoir du voisin ?



Dans le message que tu as posté je trouve que à ton tour tu enguirlande indirectement ce mec là, et ma théorie est que peut-être que l'année d'après tu prenne sa place "allah o a3lam" dieu seul sait, car le 1er dont tu parle (le commerçant marocain) lors du jour de ramadan au même lieu et à la même situation, il ne savait pas encore qu'il se retrouverais dans la même situation que le fautif l'année suivante ou bien pêut être pire (mais tu nous donne pas tous les détails) lui même faisait la même chose en se cachant sans qu'on s'en aperçoivent....enfin bref tout ça pour dire que parfois la parole est d'argent mais le silence reste toujour d'or!!parfois aussi ça sert à rien de partir dans des débats dans ce genre là car j'trouve que y'a jamais de fin, et si jamais je m'arrète c'est que j'ai faim!!!pe@ce

P.S:je m'excuse de répondre comme cela pour t'accueillir, moi aussi j'suis nouveau alors j'te souhaite quand même la bienvenue avant de dire ce que j'ai a dire... 7na_mgharba!

!!!RAMADAN MOUBARAK SAID!!!

walayni dakhel skhone a khay!! coolsmile
tkayssi 3lina chouiya mousquetaire

j'ai pas compris cette phrase: "tkayssi 3lina chouiya"...
chez nous on dit 7awel 3lina chwiyeche, là t'as comprit? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
m2zoos
mazal talf(a)...
mazal talf(a)...



Nombre de messages : 36
son bled : fRaNcE
Date d'inscription : 03/10/2005

Hypocrisie latente Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente EmptyMer 5 Oct - 20:11

a3lech n'hawoul??? je dis s'ke j'pense, c'est le seul truc que j'ai trouvé à dire silent

c'est faux ce que j'ai dis ou koi? Question
Revenir en haut Aller en bas
méditerranéenne
zmagri moyen
zmagri moyen
méditerranéenne


Nombre de messages : 935
son bled : chez les mangeurs de frites
Date d'inscription : 01/09/2005

Hypocrisie latente Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente EmptyJeu 6 Oct - 9:59

m2zoos a écrit:
a3lech n'hawoul??? je dis s'ke j'pense, c'est le seul truc que j'ai trouvé à dire silent

c'est faux ce que j'ai dis ou koi? Question
ana maqolt walou je n'ai fait que te traduire en chamaliya la version de lghzala, safi akhay 7na_mgharba!
Revenir en haut Aller en bas
fassiabis
mazal talf(a)...
mazal talf(a)...
fassiabis


Nombre de messages : 22
son bled : Belgique
Date d'inscription : 01/10/2005

Hypocrisie latente Empty
MessageSujet: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente EmptyJeu 6 Oct - 10:23

Cher m2zoos,
Il n'entre pas dans mes intentions d'ouvrir une polémique.
Mon propos ne portait pas sur la pratique ou non du Ramadan, mais sur l'attitude déplacée du commerçant, tu l'as, je pense, très bien compris.
Il ne devait pas invectiver ce vieux fumeur l'année dernière, mais bien respecter son choix, sans le critiquer !
Par bien des côtés, j'assimile mon bonhomme à ces compatriotes qui, lorsqu'ils viennent me rendre visite, n'ont rien de plus pressé que de me demander "Si je fais toujouirs bien le Ramadan?".
Que faut-il leur répondre ? Trois possibilités : Oui - Non - Ce n'est pas votre problème !
La quelle dois-je donner ? Pèse donc les implica tions possibles.
Ceci dit, je ne fume pas, il m'arrive de goûter une bière et je te laisse deviner (seulement deviner !) si je fais bien le Ramadan !!!!!
Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
elghzala
Modéro
Modéro
elghzala


Nombre de messages : 1959
son bled : paris
Date d'inscription : 17/06/2005

Hypocrisie latente Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente EmptyJeu 6 Oct - 10:47

fassiabis a écrit:
Cher m2zoos,
Il n'entre pas dans mes intentions d'ouvrir une polémique.
Mon propos ne portait pas sur la pratique ou non du Ramadan, mais sur l'attitude déplacée du commerçant, tu l'as, je pense, très bien compris.
Il ne devait pas invectiver ce vieux fumeur l'année dernière, mais bien respecter son choix, sans le critiquer !
Par bien des côtés, j'assimile mon bonhomme à ces compatriotes qui, lorsqu'ils viennent me rendre visite, n'ont rien de plus pressé que de me demander "Si je fais toujouirs bien le Ramadan?".
Que faut-il leur répondre ? Trois possibilités : Oui - Non - Ce n'est pas votre problème !
La quelle dois-je donner ? Pèse donc les implica tions possibles.
Ceci dit, je ne fume pas, il m'arrive de goûter une bière et je te laisse deviner (seulement deviner !) si je fais bien le Ramadan !!!!!
Bien amicalement.


iwa ha houwa le site wela tay t7erek coolsmile
Revenir en haut Aller en bas
m2zoos
mazal talf(a)...
mazal talf(a)...



Nombre de messages : 36
son bled : fRaNcE
Date d'inscription : 03/10/2005

Hypocrisie latente Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente EmptyJeu 6 Oct - 20:39

fassiabis a écrit:
Cher m2zoos,
Il n'entre pas dans mes intentions d'ouvrir une polémique.
Mon propos ne portait pas sur la pratique ou non du Ramadan, mais sur l'attitude déplacée du commerçant, tu l'as, je pense, très bien compris.
Il ne devait pas invectiver ce vieux fumeur l'année dernière, mais bien respecter son choix, sans le critiquer !
Par bien des côtés, j'assimile mon bonhomme à ces compatriotes qui, lorsqu'ils viennent me rendre visite, n'ont rien de plus pressé que de me demander "Si je fais toujouirs bien le Ramadan?".
Que faut-il leur répondre ? Trois possibilités : Oui - Non - Ce n'est pas votre problème !
La quelle dois-je donner ? Pèse donc les implica tions possibles.
Ceci dit, je ne fume pas, il m'arrive de goûter une bière et je te laisse deviner (seulement deviner !) si je fais bien le Ramadan !!!!!
Bien amicalement.

eh bien non tu ne fais pas bien le ramadan s'il t'arrive de gouter à une bière même après le couché du soleil ton ramadan n'est pas valable, et si tu avais l'intention de te remettre bien dans le droit chemin il aurait fallut arrèter de boire 40 jours avant le début du ramadan pour que ça soit valable...
cette situation que l'on vient d'évoquer n'est juste qu'une supposition rassure-moi??ce n'est pas ta vrai situation o moins??car on se connait pas et je sais pas comment les gens se comporte et comment ils voient leur islam enfin bref j'me comprend si tu saisis pas ske j'dis lol

sinon j'avais une question à poser moi aussi,tout le monde est invité à répondre bien entendu!!!

Quel est votre point de vue sur les musulmans "non pratiquant" (c'est à dire ne faisant pas leur prières quotidienne) et qui font quand même le ramadan (sans citer un grand nombre de nos voisins les algériens, mais pas mal de marocain ossi se trouvent dans cette situation...lol moi ossi j'enguirlande un peu ces gens sans faire exprès mais bon inchallah je suivrais l'islam comme il le faut)?????

je répète la question:
Quel est votre point de vue sur les musulmans "non pratiquant" et qui font quand même le ramadan???
Revenir en haut Aller en bas
casaman3
grand zmagri
grand zmagri
casaman3


Nombre de messages : 1540
son bled : Sbata
Date d'inscription : 20/06/2005

Hypocrisie latente Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente EmptyJeu 6 Oct - 20:45

je fais partie de ces gens Confused je sais que je suis dans le tort mais je rétablirai ça dans les jours qui viennent!
alors je dis que ce sont malgré tout des musulmans mais ils sont doivent se mettrent à pratiquer la prière (ana lawal Boulet )
Revenir en haut Aller en bas
méditerranéenne
zmagri moyen
zmagri moyen
méditerranéenne


Nombre de messages : 935
son bled : chez les mangeurs de frites
Date d'inscription : 01/09/2005

Hypocrisie latente Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente EmptyJeu 6 Oct - 22:03

casaman3 a écrit:
je fais partie de ces gens Confused je sais que je suis dans le tort mais je rétablirai ça dans les jours qui viennent!
alors je dis que ce sont malgré tout des musulmans mais ils sont doivent se mettrent à pratiquer la prière (ana lawal Boulet )
de quel gens parles tu casaman?? yak ma hazek lma?? Shocked
à moin que je n'ai rien compri scratch
Revenir en haut Aller en bas
fassiabis
mazal talf(a)...
mazal talf(a)...
fassiabis


Nombre de messages : 22
son bled : Belgique
Date d'inscription : 01/10/2005

Hypocrisie latente Empty
MessageSujet: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente EmptyVen 7 Oct - 10:44

Cher m2zoos,
Toutes mes excuses pour le quiproquo, ma phrase était mal bâtie et, de ce fait, sujette à mauvaise interprétation.
En réalité je ne visais point "fumer ou boire pendant le Ramadan", mais en temps "normal" (si j'ose m'exprimer ainsi), et la question "si je faisais bien le Ramadan" aurait dû s'énoncer "si je faisais ou non le Ramadan" !
Quant à ta question sur les "pratiquants" qui ne prient pas, je ne veux émettre aucun jugement, je laisse à chacun(e) décider de sa conduite librement, sans le désigner à la vindicte populaire. C'est un choix personnel et chacun doit peser les conséquences de ses actes, en toute indépendance, sans contrainte et en toute connaissance de cause.
Petite question à mon tour : tu mentionnes une période de "quarante jours" avant le Ramadan. A part les quarante jours de vie du foetus avant de lui reconnaître une identité, et les quarante jours de purification de la femme, je ne vois pas (mais peut-être ma connaissance est-elle lacunaire), où le Coran impose ce délai. Ne s'agirait-il pas d'une tradition en relation avec la durée du carême chez les chrétiens ?
Bon Ramadan !
Revenir en haut Aller en bas
elghzala
Modéro
Modéro
elghzala


Nombre de messages : 1959
son bled : paris
Date d'inscription : 17/06/2005

Hypocrisie latente Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente EmptyVen 7 Oct - 11:01

casaman3 a écrit:
je fais partie de ces gens Confused je sais que je suis dans le tort mais je rétablirai ça dans les jours qui viennent!
alors je dis que ce sont malgré tout des musulmans mais ils sont doivent se mettrent à pratiquer la prière (ana lawal Boulet )

iwa 7ta ana lah i same7liya Crying or Very sad
walakin l2imane fel 9elb...
Revenir en haut Aller en bas
casaman3
grand zmagri
grand zmagri
casaman3


Nombre de messages : 1540
son bled : Sbata
Date d'inscription : 20/06/2005

Hypocrisie latente Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente EmptyVen 7 Oct - 14:02

elghzala a écrit:
casaman3 a écrit:
je fais partie de ces gens Confused je sais que je suis dans le tort mais je rétablirai ça dans les jours qui viennent!
alors je dis que ce sont malgré tout des musulmans mais ils sont doivent se mettrent à pratiquer la prière (ana lawal Boulet )

iwa 7ta ana lah i same7liya Crying or Very sad
walakin l2imane fel 9elb...
oui l'imane fi el9alb c'est sûr, wa allaho ya3lamo ma fi al9loub, mais il doit aussi se manifester par des gestes
Revenir en haut Aller en bas
elghzala
Modéro
Modéro
elghzala


Nombre de messages : 1959
son bled : paris
Date d'inscription : 17/06/2005

Hypocrisie latente Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente EmptyVen 7 Oct - 14:06

casaman3 a écrit:
elghzala a écrit:
casaman3 a écrit:
je fais partie de ces gens Confused je sais que je suis dans le tort mais je rétablirai ça dans les jours qui viennent!
alors je dis que ce sont malgré tout des musulmans mais ils sont doivent se mettrent à pratiquer la prière (ana lawal Boulet )

iwa 7ta ana lah i same7liya Crying or Very sad
walakin l2imane fel 9elb...
oui l'imane fi el9alb c'est sûr, wa allaho ya3lamo ma fi al9loub, mais il doit aussi se manifester par des gestes

iwa Lah i be3ed 3lina chayatene Boulet
Revenir en haut Aller en bas
casaman3
grand zmagri
grand zmagri
casaman3


Nombre de messages : 1540
son bled : Sbata
Date d'inscription : 20/06/2005

Hypocrisie latente Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente EmptyVen 7 Oct - 14:08

elghzala a écrit:
casaman3 a écrit:
elghzala a écrit:
casaman3 a écrit:
je fais partie de ces gens Confused je sais que je suis dans le tort mais je rétablirai ça dans les jours qui viennent!
alors je dis que ce sont malgré tout des musulmans mais ils sont doivent se mettrent à pratiquer la prière (ana lawal Boulet )

iwa 7ta ana lah i same7liya Crying or Very sad
walakin l2imane fel 9elb...
oui l'imane fi el9alb c'est sûr, wa allaho ya3lamo ma fi al9loub, mais il doit aussi se manifester par des gestes

iwa Lah i be3ed 3lina chayatene Boulet
aaaaaaaaaaaaaaaamiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine cheers
Revenir en haut Aller en bas
elghzala
Modéro
Modéro
elghzala


Nombre de messages : 1959
son bled : paris
Date d'inscription : 17/06/2005

Hypocrisie latente Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente EmptyVen 7 Oct - 14:11

casaman3 a écrit:

aaaaaaaaaaaaaaaamiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine cheers


waaaaaahhhhhhhh Shocked Shocked
had dnoub kamlene ga3 3lik? lol!
Revenir en haut Aller en bas
casaman3
grand zmagri
grand zmagri
casaman3


Nombre de messages : 1540
son bled : Sbata
Date d'inscription : 20/06/2005

Hypocrisie latente Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente EmptyVen 7 Oct - 14:16

elghzala a écrit:
casaman3 a écrit:

aaaaaaaaaaaaaaaamiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine cheers


waaaaaahhhhhhhh Shocked Shocked
had dnoub kamlene ga3 3lik? lol!
alhamdolilah à part la question de la prière (qui est une chose très grave je l'avoue) je n'ai rien à me reprocher
Revenir en haut Aller en bas
m2zoos
mazal talf(a)...
mazal talf(a)...



Nombre de messages : 36
son bled : fRaNcE
Date d'inscription : 03/10/2005

Hypocrisie latente Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente EmptySam 8 Oct - 14:55

fassiabis a écrit:
Cher m2zoos,
Toutes mes excuses pour le quiproquo, ma phrase était mal bâtie et, de ce fait, sujette à mauvaise interprétation.
En réalité je ne visais point "fumer ou boire pendant le Ramadan", mais en temps "normal" (si j'ose m'exprimer ainsi), et la question "si je faisais bien le Ramadan" aurait dû s'énoncer "si je faisais ou non le Ramadan" !
Quant à ta question sur les "pratiquants" qui ne prient pas, je ne veux émettre aucun jugement, je laisse à chacun(e) décider de sa conduite librement, sans le désigner à la vindicte populaire. C'est un choix personnel et chacun doit peser les conséquences de ses actes, en toute indépendance, sans contrainte et en toute connaissance de cause.
Petite question à mon tour : tu mentionnes une période de "quarante jours" avant le Ramadan. A part les quarante jours de vie du foetus avant de lui reconnaître une identité, et les quarante jours de purification de la femme, je ne vois pas (mais peut-être ma connaissance est-elle lacunaire), où le Coran impose ce délai. Ne s'agirait-il pas d'une tradition en relation avec la durée du carême chez les chrétiens ?
Bon Ramadan !

Chère fassiabis,
je pense qu'il est inutile de continuer ainsi car ma théorie est que la raison de l'homme ou de la femme fait leur fierté, donc par ce faite aucun de nous deux donnera raison à l'autre...

Malgrès ça je vais quand même répondre à ta question!
Pour les quarantes jours d'arret avant le ramadan...etc et bien je l'ai entendu à diférent endroit, mes parents me l'on dit, mon cousin me l'a dit (il est très bien calé en islam) et je l'avais déjà entendu sur une k7 audio où un imame répond à ce genre de question (je me rappel plus de son nom mais en tout cas cette k7 été super car c'est un jeune imame et qui parle en français de l'islam avec une petite touche d'humour ça a été un régale de l'écouter bref!)

Puis j'ai pas bien compris pourquoi tu allie la relation du carême des chrétiens, en tout cas si l'islam n'était pas encore né on serait tous chrétiens, logiquement si on suit la chronologie religieuse et la volonté de Dieu dans ce changement de religion judaîsme/christianisme, puis au finale christianisme/islam... je réfère souvent cette évolution des religions à l'évolution du système d'exploitation Windows, donc le judaîsme=Windows 95, le christianisme=windows 98, et l'islam=windows Xp c'est juste une métaphore pour démontrer que si on suit la logique du changement de windows pourquoi les gens ne l'ont pas fais pour la religion? Question ?

J'attend vos avis sur le message que je viens de poster, bonne ou mauvaise je prend tout, j'ai pas la science infuse et je ne suis pas omniscient!!!

drive_gig
Revenir en haut Aller en bas
méditerranéenne
zmagri moyen
zmagri moyen
méditerranéenne


Nombre de messages : 935
son bled : chez les mangeurs de frites
Date d'inscription : 01/09/2005

Hypocrisie latente Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente EmptySam 8 Oct - 16:18

salam m2zoos,

je suis tt à fait d'accord avec toi, pour ce qui est du jeune homme dont tu parle, je crois que je l'ai déjà écouté c'est peut etre le meme celui ci s'apelle Hassan un très bon précheur j'aime bcp sa méthode, il comprend bien les jeunes d'aujourd'huit,

pas mal ta comparaison avec windows, tbarkellah 3lik! thumright
Revenir en haut Aller en bas
fassiabis
mazal talf(a)...
mazal talf(a)...
fassiabis


Nombre de messages : 22
son bled : Belgique
Date d'inscription : 01/10/2005

Hypocrisie latente Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente EmptySam 8 Oct - 16:28

En l'absence de trace dans les textes sacré (Coran) ou dans les hadiths, il m'a paru logique de rattacher cette période (de purification ?)de quarante jours à la durée carême des chrétiens (attestée dans la bible)
Tu le dis toi-même, les trois grandes religions révélées s'imbriquent et des mêmes pratiques sont passées de l'une à l'autre. Alors, pourquoi pas ces quarante jours ?
Tu as entendu tes parents parler de ces quarante jours, c'est normal puisqu'il s'agit là d'une coutume ancestrale. Quant à ta référence aux dires d'un imam , a-t-il cité des sources vérifiables. Toute parole d'imam n'est point parole sacrée ! Certains ont même fortement dévié de voie tracée !
Revenir en haut Aller en bas
walid_hamza
mazal talf(a)...
mazal talf(a)...
walid_hamza


Nombre de messages : 35
son bled : chez moi
Date d'inscription : 24/09/2005

Hypocrisie latente Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente EmptyDim 9 Oct - 20:26

laanato lah wa aalih ila yawmi dine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.najib71.skyblog.com
m2zoos
mazal talf(a)...
mazal talf(a)...



Nombre de messages : 36
son bled : fRaNcE
Date d'inscription : 03/10/2005

Hypocrisie latente Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente EmptyDim 9 Oct - 21:02

fassiabis a écrit:
En l'absence de trace dans les textes sacré (Coran) ou dans les hadiths, il m'a paru logique de rattacher cette période (de purification ?)de quarante jours à la durée carême des chrétiens (attestée dans la bible)
Tu le dis toi-même, les trois grandes religions révélées s'imbriquent et des mêmes pratiques sont passées de l'une à l'autre. Alors, pourquoi pas ces quarante jours ?
Tu as entendu tes parents parler de ces quarante jours, c'est normal puisqu'il s'agit là d'une coutume ancestrale. Quant à ta référence aux dires d'un imam , a-t-il cité des sources vérifiables. Toute parole d'imam n'est point parole sacrée ! Certains ont même fortement dévié de voie tracée !

J'ai demandé à mon père de me dire où il est dit qu'il fallait arréter l'alcool 40 jours avant le ramadan, il m'a répondu que ce n'est pas ce qui est exactement écris, mais la source exact est dans un hadith qui dit que l'alcool reste présent dans l'homme (circule dans le sang..) pendant une durée de "40 jours" et qu'il faut que la personne se trouvant dans ce cas devra être saine pour le 1er jour de ramadan, donc c'est pour ça qu'on dit qu'il faut avoir arrété l'alcool 40 jours avant le début du ramadan...
Je n'aurais aucune autre explication c'est le dernier message posté à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hypocrisie latente Empty
MessageSujet: Re: Hypocrisie latente   Hypocrisie latente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hypocrisie latente
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jeunes marocains, a vous la parole! :: Free speach :: le zmagri libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser