jeunes marocains, a vous la parole!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jeunes marocains, a vous la parole!

le 1er forum libre des jeunes marocains du monde!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La journée sans bladi

Aller en bas 
+9
Trojan_Horse
pocahontas
cat's_eyes
elghzala
jemexcuse
redwan
DeadRose
casaman3
Eague
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Irishman
zmagri moyen
zmagri moyen
Irishman


Nombre de messages : 1070
son bled : Paris... bientôt Rabat inchallah!
Date d'inscription : 27/06/2005

La journée sans bladi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La journée sans bladi   La journée sans bladi - Page 3 EmptyVen 26 Aoû - 11:09

oulaaaa! tu ne connais pas la marche verte???
bon, t'es excusée... c'est vrai que t'étais pas encore née! Laughing



Hassan II lance la Marche verte
MAROC - 2 novembre 2003- par NEIJMA HAMDAOUI

La journée sans bladi - Page 3 Marcheverte7qq
La journée sans bladi - Page 3 Marche3qf


Le 6 novembre 1975 à l'aube, un cortège de 350 000 Marocains s'ébranle dans le désert pour une marche qui durera plusieurs jours. « Cela correspond au nombre de naissances annuelles au Maroc, a expliqué le roi Hassan II. J'ai pensé qu'il m'était permis d'engager la moisson solennelle que Dieu nous donne pour ramener à la Patrie une terre que nous n'avons jamais oubliée. »
Le souverain chérifien entend libérer le Sahara occidental de la présence espagnole, comme l'avait promis son père au lendemain de l'indépendance du Maroc. Le 26 septembre, il a informé les gouverneurs de son projet lors d'une réunion à huis clos. Près de 700 fonctionnaires sont ensuite mis dans le secret pour suivre une formation spéciale accélérée. Ils apprennent la raison de cet entraînement clandestin le 16 octobre à 18 h 30 lors du discours de Hassan II qui révèle au monde entier son plan pour la libération du Sahara occidental.


Quelques heures plus tôt, la Cour de justice de La Haye s'est prononcée sur les arguments présentés par Rabat. Le tribunal international confirme l'existence de liens unissant certaines tribus sahraouies au royaume marocain avant la conquête espagnole de 1884, mais affirme que le droit à l'autodétermination doit prévaloir. Couvrant la voix des juges, des centaines de véhicules roulent déjà pour acheminer vers les provinces du Sud les tonnes de matériel et de vivres nécessaires à l'opération. Trains, avions et navires participent au ballet logistique. Le 23 octobre, le premier convoi de marcheurs prend position à Tarfaya. Le 6 novembre au petit matin, la Marche verte, ou opération Fath est lancée : les 350 000 soldats de cette armée pacifique s'élancent dans le désert embarqués à bord de milliers de cars et de camions pour une démonstration qui durera jusqu'au milieu du mois. Des portraits du monarque marocain, qui a volontairement placé la Marche sous les couleurs de l'islam, et des milliers de corans sont brandis par la marée humaine qui croise en chemin les premières garnisons espagnoles évacuant la place.

Par les accords de Madrid signés le 14 novembre 1975 avec le Maroc et la Mauritanie, l'Espagne abandonne ses possessions sahariennes tout en prônant l'autodétermination du Sahara occidental.

Au début des années 1970, la découverte de l'important gisement de phosphate de Bou Craa avait fait entrevoir aux Espagnols l'intérêt d'un micro-État (70 000 habitants) aux destinées économiques faciles à contrôler. Un premier mouvement nationaliste et indépendantiste était né en 1967 avec la fondation du Front de libération du Sahara.


La puissance coloniale entretient savamment ce nationalisme balbutiant. Le 20 mai 1973 est créé le Front populaire pour la libération de Saguiet el-Hamra et du Rio de Oro, plus connu sous le nom de Front Polisario. Il revendique l'indépendance d'un Sahara occidental dont Rabat et Nouakchott ont pris possession dès le retrait de l'Espagne, à la fin de 1975. En février 1976, le Front fonde la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et déclenche la guerre contre le Maroc et la Mauritanie. Les succès militaires remportés par les Sahraouis grèvent le budget de Nouakchott. Le 5 août 1979, le Polisario et la Mauritanie signent un traité de paix par lequel cette dernière renonce à ses prétentions.

Côté marocain, c'est une tout autre affaire. De 1976 à 1990, le royaume investira 3 milliards de dollars pour développer et quadriller administrativement ses « provinces du Sud ». La reconnaissance de la RASD par l'Organisation de l'union africaine en 1984 ne freine ni la politique migratoire de Rabat, ni l'édification du « mur » bâti pour empêcher les incursions du Polisario. Trente ans après la Marche verte, toutes les tentatives de règlement, jusqu'aux plans élaborés pour le compte des Nations unies par l'ancien secrétaire d'État américain James Baker, se seront enlisées dans les immensités sahariennes.
Revenir en haut Aller en bas
nadia56
Invité




La journée sans bladi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La journée sans bladi   La journée sans bladi - Page 3 EmptyVen 26 Aoû - 13:57

merci de dire que je n'étais pas née mais j'avais 9ans quand meme!toi tu devais etre au berceau!!!mais au moins je sais ce qu'est la marche verte rastasmiley
Revenir en haut Aller en bas
casaman3
grand zmagri
grand zmagri
casaman3


Nombre de messages : 1540
son bled : Sbata
Date d'inscription : 20/06/2005

La journée sans bladi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La journée sans bladi   La journée sans bladi - Page 3 EmptyVen 26 Aoû - 14:33

moi je n'étais pas enore né rastasmiley
Revenir en haut Aller en bas
hakim075
mazal talf(a)...
mazal talf(a)...
hakim075


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/08/2005

La journée sans bladi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La journée sans bladi   La journée sans bladi - Page 3 EmptyVen 26 Aoû - 15:20

Irishman a écrit:
hakim075 a écrit:
lol vous avez raison......longue vie à ce forum

quand je regarde ton avatar j'arrête pas de penser à la marche verte!

Mr. Green

lol! ....à ce point
Revenir en haut Aller en bas
Irishman
zmagri moyen
zmagri moyen
Irishman


Nombre de messages : 1070
son bled : Paris... bientôt Rabat inchallah!
Date d'inscription : 27/06/2005

La journée sans bladi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La journée sans bladi   La journée sans bladi - Page 3 EmptyVen 26 Aoû - 15:57

hakim075 a écrit:
Irishman a écrit:
hakim075 a écrit:
lol vous avez raison......longue vie à ce forum

quand je regarde ton avatar j'arrête pas de penser à la marche verte!

Mr. Green

lol! ....à ce point

heu... c'est vrai qu'ils avaient pas d'aussi belles pompes aux pieds à cette époque là!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Irishman
zmagri moyen
zmagri moyen
Irishman


Nombre de messages : 1070
son bled : Paris... bientôt Rabat inchallah!
Date d'inscription : 27/06/2005

La journée sans bladi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La journée sans bladi   La journée sans bladi - Page 3 EmptyVen 26 Aoû - 16:00

nadia56 a écrit:
merci de dire que je n'étais pas née mais j'avais 9ans quand meme!toi tu devais etre au berceau!!!mais au moins je sais ce qu'est la marche verte rastasmiley

je croyais que ça te ferais plaisir ce petit mensonge... les femmes aiment bien qu'on les rajeunisse non?!

moi j'étais même pas au berceau puisque je suis né 3 semaines après!

7na_mgharba!
Revenir en haut Aller en bas
nadia56
Invité




La journée sans bladi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La journée sans bladi   La journée sans bladi - Page 3 EmptyVen 26 Aoû - 18:00

c'est pour ça que tu es un peu revendicateur!! 7na_mgharba!
Revenir en haut Aller en bas
zoba16
mazal talf(a)...
mazal talf(a)...



Nombre de messages : 5
son bled : Toulouse
Date d'inscription : 06/08/2005

La journée sans bladi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La journée sans bladi   La journée sans bladi - Page 3 EmptySam 27 Aoû - 23:33

Bladi est tt bloqué là c la fin je crois, plus rien ne marche !
Revenir en haut Aller en bas
casaman3
grand zmagri
grand zmagri
casaman3


Nombre de messages : 1540
son bled : Sbata
Date d'inscription : 20/06/2005

La journée sans bladi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La journée sans bladi   La journée sans bladi - Page 3 EmptyDim 28 Aoû - 1:55

bien fait pour leur gueule! rastasmiley
Revenir en haut Aller en bas
nadia56
Invité




La journée sans bladi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La journée sans bladi   La journée sans bladi - Page 3 EmptyDim 28 Aoû - 3:04

oh,je t'ai connu moins grossier!!!mais pour bladi tu es pardonné lol!
Revenir en haut Aller en bas
casaman3
grand zmagri
grand zmagri
casaman3


Nombre de messages : 1540
son bled : Sbata
Date d'inscription : 20/06/2005

La journée sans bladi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La journée sans bladi   La journée sans bladi - Page 3 EmptyDim 28 Aoû - 15:23

je suis grossier avec les grossiers!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La journée sans bladi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La journée sans bladi   La journée sans bladi - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La journée sans bladi
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La persecution de Bladi
» Sans-papiers.
» j'ai mis le lien de ce site sur Bladi
» pour les perdus de bladi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jeunes marocains, a vous la parole! :: En général :: le café des zmagris-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser